ENVOYÉ SPÉCIAL
Opération Sentinelle : dans la tête de nos soldats
Un reportage de Romain Boutilly, Mathieu Rénier et Vincent Buchy
Ils font désormais partie de notre quotidien. Dans nos gares, devant nos écoles, au pied des monuments, les 10 000 soldats de l’opération Sentinelle, treillis et arme de guerre en bandoulière, patrouillent des heures durant, scrutant les visages en quête d’éventuels suspects.
Depuis 3 ans qu’ils sont déployés sur toute la France, ils se sont fondus dans le paysage, plus personne ne prête attention à eux. Mais comment vont-ils ? Quels sont leurs états d’âme? Envoyé Spécial a pu partager leur quotidien : patrouilles, entraînement en milieu urbain. Comment vivent-ils cette mission stratégique alors qu’ils sont eux-mêmes devenus des cibles pour les terroristes?
Attaques à l’arme blanche, à la voiture bélier : les soldats de l’opération Sentinelle ont déjà été l’objet de 6 assauts. Une réalité que l’armée assume de montrer : entre chaque mission les soldats sont formés, encore et encore, au self défense pour assurer leur propre sécurité.
Multinationale contre Etat : la loi du plus fort
Une enquête de Maud Gangler avec Yemaya Productions
L’Argentine attaquée en justice par des multinationales alors qu’elle subit une crise économique et sociale sans précédent, l’Uruguay poursuivi par Philip Morris pour sa politique anti-tabac ou encore la Roumanie sur le banc des accusés après avoir renoncé à ce qui aurait été la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe. Le point commun entre ces histoires ? L’arbitrage international, un mécanisme juridique puissant, de plus en plus utilisé par les sociétés.
Quand une entreprise étrangère s’estime commercialement lésée par la décision d’un Etat, elle peut le poursuivre devant un tribunal privé, qui siège à Washington, Londres ou Paris. Ces tribunaux d’arbitrage internationaux sont peu connus du public, c’est pourtant bien l’argent des contribuables qui est en jeu.
Nous avons enquêté sur cette justice parallèle, cette lutte secrète entre des intérêts privés gigantesques et l’intérêt général.
"Mon maire, ce héros!"
Un reportage d’Alice Gauvin, Frédéric Bazille, Loup Krikorian et Mathieu Préaux
Les maires de France n’ont pas le moral ! Surtout quand ils administrent des petits villages isolés. Les commerces ferment les uns après les autres, et puis le bureau de poste, et bientôt l’école… Quand, par-dessus le marché, l’Etat réduit les dotations, comme cet été, c’est la catastrophe. Pourtant, ces élus de terrains se démènent pour la survie de leur village.
A Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne, Gilbert Chabaud mise tout sur le bio : il prévoit de racheter une ferme afin de la transformer en ferme communale pour y faire pousser fruits et légumes pour les 420 villageois ! Et surtout il a ouvert une école Montessori alors que l’Education nationale avait fermé sa dernière classe. Suffisant pour garder ses habitants ? Aux Voivres, dans les Vosges, 330 habitants, Michel Fournier, lui, remue ciel et terre pour installer le haut débit dans sa commune perdue dans la forêt ! Et miracle ! Les PME viennent s’installer.
Lumière sur ces élus qui se dévouent pour leur village, menant un combat de tous les jours, épuisant et héroïque.
un magazine de la rédaction
présenté par
Elise Lucet
rédaction en chef
Elise Lucet
Severine Lebrun
Elsa Margout
Sébastien Vibert
réalisé par
Vincent Manniez