France 3 Paris Ile-de-France diffusera prochainement un dossier sur La BRI de Paris, réalisé par notre journaliste du service Police / Justice de la rédaction, Laurence Barbry.
Créée en 1964 pour lutter contre le grand banditisme, l'antigang s'est forgée, au fil des affaires, des compétences et un savoir-faire qui ont inspiré la création du Raid.
Cette brigade centrale de la police judiciaire de Paris est la seule force d'intervention à exercer également une mission d'enquêtes. Ces dernières années, c'est sous sa forme "anti-commando" qu'elle a été le plus sollicitée...
De la tuerie de masse aux risques bio-chimiques, des tireurs d’élite aux dépiégeurs d’assaut, comment l'ex antigang a dû adapter la formation de ses hommes pour s’adapter à une menace en constante évolution ?
Laurence Barbry et son équipe ont suivi pendant plusieurs jours les hommes de la BRI. Ils ont assisté à leurs entraînements quotidiens, in situ en extérieur ou chez eux, au 36 quai des Orfèvres. Pour des raisons stratégiques, la BRI est en effet la seule brigade à ne pas avoir déménagé aux Batignolles avec le reste de la Police Judiciaire de Paris.
Des policiers surentrainés qui font de cette brigade un service d’élite.
Ce dossier spécial sera décliné sous plusieurs versions et différents angles dans différents rendez-vous antenne :
Pour visionner les séquences cliquez sur le titre en bleu
19/20 dans la semaine du 5 mars dans l'enquête de l'édition, un reportage sur Les groupes d’extractions spécialisés : l’enseignement du Bataclan
12/13 et 19/20 semaine du 19 mars du lundi au jeudi, un feuilleton dans la Série BRI : des policiers d’élite (sujet du jeudi 22 mars)
Et dans le prochain Enquêtes de région du mercredi 4 avril une enquête BRI : de l’antigang au contre-terrorisme
Ces liens de visionnage sont strictement réservés aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de ces vidéos, merci de m'adresser vos demandes
Réalisé par : Laurence Barbry, Veight Blumlhuber, Nicolas Metauer et Lisa Dubos
Rédacteur en chef de la rédaction : Antoine Oricelli
Rédacteur en chef adjoint d'Enquêtes de région : Jean-Claude Desjacques