OCÉAN

OCÉAN

Une année de transition FtoM

une série documentaire de 10X10mn
Un voyage vers l'inconnu.

 

La série documentaire « Océan », est un autoportrait intime d'un homme trans que les gens connaissaient jusque-là sous le nom d’artiste d'Océanerosemarie, humoriste et véritable icône lesbienne depuis son premier spectacle en 2009, « La Lesbienne Invisible ».

Enfin prêt à affronter le regard social, en mai 2018, Océan décide de faire son coming out, de changer de genre et de s’affirmer tel qu’il est : un homme trans. Peur du regard des autres, de s'éloigner de ses proches, de voir évoluer son statut d’artiste, mais aussi très impatient et heureux de vivre cette immense expérience. Comment Océan va-t-il traverser toutes les étapes physiques, psychologiques et sentimentales de cette transition « Femme vers Homme » ?

 

 

 

 « Réaliser moi-même ce documentaire était une nécessité. Une façon de poser mes priorités, de répondre à mes propres interrogations avant celles des autres. Ça a été la possibilité aussi de filmer mes proches dans la plus grande intimité et de livrer une histoire d'une sincérité absolue, sans éluder les difficultés, mais avec bienveillance et légèreté ». Océan

 

Océan, une série documentaire (10X10mn) écrite et réalisée par Océan - Produite par High Sea Productions, avec la participation de France Télévisions. 

 

 

Une série à voir sur france.tv/slash

à partir du 5 mai.

 

 

 

 

 

LES ÉPISODES

 

Episode 1 : Vers l’Océan

Janvier 2018, je commence ma transition FtoM (femme vers homme) et je l'annonce à ma famille, ma mère en particulier qui le vit plutôt mal. Je filme en direct ma première injection de testostérone qui est un vrai fiasco !

 

 

Épisode 2 : Hormone mâle

Les premiers effets de la testostérone apparaissent. Ma voix commence à muer et je suis suivi par un phoniatre et une orthophoniste. Ma mère s'inquiète...

 

 

Episode 3 : Coming out

Il est temps de faire mon coming out public, j’enregistre une vidéo qui va sortir pendant que je suis au festival de Cannes. Les médias s’emparent du sujet et je suis invité à en parler un peu partout, pour le meilleur et pour le pire !

 

Episode 4 : Comédien

Pas facile de bosser en tant qu’acteur quand on est « entre deux », avec des traits trop féminins pour décrocher des rôles d'hommes... Pour passer un casting et faire mes photos d’acteur, je me fais poser une fausse barbe de cinéma histoire de renforcer mon cispassing !

 

Episode 5 : Transmission

Ça y est,  j’ai appris à me faire moi-même mes injections de testostérone. Plus besoin d’infirmière. J’apprends à mes copains trans à se piquer eux même et mon meilleur ami m’apprend lui à me raser.

 

Episode 6 : Polyamour

Je suis invité à présenter mon film "Embrasse-Moi !" à San Francisco. Là-bas, je tombe amoureux de Charlie, une femme queer et polyamoureuse qui va m’apprendre les bases du polyamour : pas facile pour un débutant !

 

 

Episode 7: Confirmation

J’ai rassemblé tous les papiers pour mon changement de prénom et d’état civil, direction la mairie pour déposer la demande. Je rencontre en parallèle deux chirurgiens pour choisir avec lequel je vais faire ma mastectomie dans quelques mois.

 

Episode 8 : De l'intime au collectif

Et pour les autres, ça se passe comment ? La communauté trans est un peu ma nouvelle famille. On partage avec mes amis FtM nos anecdotes les plus hallucinantes, que ce soit avec des médecins ou nos parents. Engagé, je participe à l’existrans et d'autres manifs et colloques où je milite pour nos droits.

 

Episode 9 : S'alléger

Charlie est venue passer l’été en France, c’est toujours l’amour. Mais elle repart avant mon opération à Lyon où ma meilleure amie m’accompagne. Ensuite c’est la convalescence et toujours des discussions houleuses avec ma mère...

 

Episode 10 : 1 an

La distance est trop dure à supporter avec Charlie, on se sépare. Je me débats avec la sécurité sociale pour me faire rembourser mon opération. Le chirurgien suit l'évolution post-opératoire. Le tribunal me convoque pour mon changement d’état civil et je rencontre Clémentine avec qui nous tombons amoureux.

 

 

 

 

BIOGRAPHIE OCÉAN

 

portrait Océan

 

Océan, comédien transgenre, a fait son coming out public en mai 2018. D’abord connu sous le nom de Oshen en tant que chanteuse, il sort 3 albums chez V2/ Polydor jusqu’en 2007. Puis sous le nom d’Océanerosemarie, il joue son seul en scène « La Lesbienne Invisible » pendant plus de 4 ans.

Il crée ensuite son deuxième seul en scène « Chatons Violents » qui connait le même succès en 2015 qu’il joue jusqu’en février 2019. Entre temps, Océan écrit et réalise « Embrasse-Moi ! » avec de Cyprien Vial, une comédie romantique lesbienne où il joue le personnage principal aux côtés d’Alice Pol et Michèle Laroque (Nolita Cinéma). Il collabore aussi à l’écriture de « Aurore » de Blandine Lenoir avec Agnès Jaoui et à la pièce « L’Ombre de la Baleine » de et avec Mikaël Chirinian.

Il collabore aussi à France Inter et Arrêt sur Image en tant que chroniqueur entre 2013 et 2017, et il a sorti plusieurs livres « Le Guide du Mariage homo » en 2012 (Ed. La Martinière) « La Lesbienne Invisible » en BD (Ed. Delcourt) et « Ma cuisine lesbienne » (Ed. Des Ailes sur un Tracteur).

En 2018, il joue dans « Justice », une pièce de Samantha Markowic au théâtre de l’œuvre, où il partage l’affiche notamment avec Naidra Ayadi et Camille Cottin. Il remet en scène « La Lesbienne Invisible » avec la comédienne Marine Baousson et réalise sa série documentaire éponyme « Océan » pour France Télévisions.

 

 

océan 1