Depuis l’aube de l’humanité, la météorite fascine. Témoin de la genèse du système solaire, ce caillou extra-terrestre est également précieux à la compréhension de la formation de la Terre. Le récupérer est primordial pour la science.
Depuis une trentaine d’années, la chasse aux météorites est un sport qui ne cesse d’avoir des adhérents.
En France, des astronomes ont créé en 2013, un service dévolu à cette recherche : le réseau FRIPON ! Actif dans toutes les régions de France, cet organisme forme des bénévoles, tous passionnés d’astronomie, à la quête de ce précieux graal.
Mais les météorites ne présentent pas qu’un intérêt scientifique. La rareté de certaines leur ont conféré le statut d’objet de collection, qui parfois peut s’acheter à prix d’or.
Ainsi s’est organisé au fil du temps, un véritable petit marché avec ses vendeurs, ses intermédiaires, ses acheteurs, ses cotes (la météorite de Mars étant par exemple plus chère que celle de la ceinture d’astéroïdes) et dont la majeure partie des transactions se fait sur internet.
De l’Espace aux musées et autres présentoirs à bijoux, dans « Chasseurs de météorites », c’est entre rêve et réalité que passionnés et scientifiques nous emmènent retrouver un morceau de notre histoire, un petit bout d’Univers.
Un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Nicolas Lévy-Beff
Une co-production :
Cocottesminute Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus :
Aline Mortamet
Administrateur de production :
Kamel Kezadri
______________
A voir ou à revoir sur aura.france3.fr