ON A LA SOLUTION !
ON A LA SOLUTION !

Des solutions pour combattre l'handicap, le gaspillage et le chômage

Samedis 3, 10, 17 et 24 novembre à 10h55

ON A LA SOLUTION !

Présenté par Louise Ekland
Durée : 26 minutes

 

On a la Solution est le magazine des meilleures initiatives en France. 

Environnement, solidarité, innovation, santé, éducation... de simples citoyens agissent à leur niveau et pour le bien de tous. Chaque semaine, Louise Ekland part à la rencontre de ces Français dans tout le pays.

En Novembre, Louise Ekland s'est rendue à Caen, Grenoble et à l'île d'Oléron pour y rencontrer des personnes engagées. Avec eux, elle vous propose des solutions pour combattre l'handicap, le gaspillage et le chômage. 
 

Samedi 3 novembre à 10h55
Vers le zéro chômage  

Zéro chômage, peut-on y arriver ? En tout cas, il y a des citoyens à Caen qui se bougent pour lutter contre ce fléau.

Louise se rendra dans les locaux de « la cravate solidaire », ou Catherine et Cassandra relookent les demandeurs d’emploi et les coachent en vue d’un entretien d’embauche. Et puis une expérimentation est testée dans 10 régions en France. Hervé aide les demandeurs d’emplois longue durée à réaliser leur projet tout en leur versant un salaire.

 

Ailleurs en France, d’autres initiatives

  • A Rouen on redonne confiance aux femmes qui cherchent un emploi en leur faisant faire un sport d’équipe avec leurs potentiels employeurs.
  • Dans les Alpes Maritimes une agence intérim a sa solution pour mettre en liens demandeurs d'emploi et employeurs. Ce sont des bornes tactiles avec des annonces consultables, posées dans des supermarchés ou dans  d’autres lieux de vie.

 

 

Samedi 10 novembrebre à 10h55
Stop au gaspillage alimentaire    ​​

Comment arrêter le grand gâchis alimentaire ? Avec ce que nous jetons chaque année en France, on pourrait nourrir 10 millions de personnes pendant un an ! Un scandale quand on sait que 6 millions de français ont du mal à se nourrir. Alors face à ça, des citoyens ont décidé dire stop !

Nous nous rendrons à Grenoble, découvrir une initiative unique en France.  La banque alimentaire locale a décidé de sauver 150 kg de viande par jour au profit des plus démunis. Nous suivrons Alain dans sa collecte des invendus auprès des supermarchés…Et Emmanuel un chef cuistot au parcours incroyable, qui en fait de bons petits plats …

Louise nous emmènera également à Chambéry où une petite entreprise récupère les fruits et légumes invendus. Pierre nous montrera comment  il en fait de délicieuses confitures ou des sauces salées pour les tartinades.

Ailleurs en France, d’autres initiatives

  • A Montpellier Bernadette a fondé il y a 30 ans l’association « Pain de l’espoir » qui récupère les invendus des boulangeries au profit de ceux qui en ont besoin
  • En région parisienne une mère de famille crée des compotes à l’emballage recyclable pour le goûter des enfants. …
  • Dans le Vaucluse, Solène a reçu le prix de l’innovation sociale pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Son idée : récupérer des fruits et légumes dit moches auprès des maraîchers et puis les vendre sous vide tout en employant des personnes en situation de handicap.

 

 
Samedi 17 novembre à 10h55
Handicap ou pas Cap     ​​

« On A la Solution » est en Savoie à Chambéry et à Grenoble où nous allons rencontrer des hommes et des femmes qui font bouger la société. Permettre à des personnes handicapés de pratiquer un sport extrême, ou faire chanter des malentendants ça peut paraître fou et pourtant c’est vrai. « Des mains pleines de voix », une école de « chantsigne ». Des sourds et malentendant forment une chorale incroyable en chantant…avec leurs mains. Ils partagent aujourd’hui la scène avec les plus grandes stars françaises…

Redonner des sensations fortes à des accidentés de la route qui ont perdu l’usage de leur jambes. Premier vol à voile,  émotions à fleur de peau

 

Ailleurs en France, d’autres initiatives

  • A Dieppe des enfants dyslexiques reprennent confiance grâce à la musique.
  • A Rodez une formation équestre unique aide des jeunes autistes à communiquer.

 

     

    Samedi 24 novembre à 10h55
    Un maire contre la malbouffe    ​​

    A Dolus d’Oléron en Charente Maritime, un maire a déclaré la guerre à la malbouffe. Face aux fast food, il a lancé un mouvement pour une alimentation citoyenne.

    Ca ressemble au combat de David contre Goliath. Depuis 4 ans, Gregory Gendre a multiplié les actions en justice pour empêcher l’implantation d’un Fast food dans sa commune. Aujourd’hui il propose des solutions alternatives. Du bio dans les cantines, des cours de cuisine saine et un lieu où les jeunes peuvent se divertir en consommant local… Et en plus ici, l’huile de friture sert de carburant aux voitures…ça donne la frite

    Ailleurs en France, d’autres initiatives

    • A Saint-Lo, nous irons à la "Cantine rebelle", une association de parents qui a mis en place des repas équilibrés pour ses enfants.
    • A Colmar un supermarché entièrement monté par des producteurs locaux. Un food truck dans les Ardennes pour créer du lien social.

     

    Louise Ekland
    Présenté par Louise Ekland

     

     

     

    Direction des Antennes et Programmes régionaux :
    Patrice Schumacher, Olivier Daube
    et Éric Ollivier

    Un magazine produit par MFP 
    Avec la collaboration des antennes régionales de France 3

     

     

    ON A LA SOLUTION

    Environnement, solidarité, innovation, santé, éducation... nous vous racontons les initiatives citoyennes positives, ce qui nous rapproche et fait le maillage du bien-vivre ensemble. 

     

     

     

    Réagissez sur les réseaux sociaux avec
    #onalasolution

     

     

     

    Pour voir et revoir les émissions :
    ICI

     

     

     

     

     

    Contact presse

    Corinne LARUN
    Marketing et communication des régions de France 3
    Pictogramme francetvpro
    Pictogramme Phototélé
    Pictogramme France.tv Preview
    Pictogramme Instagram france 3