Lundi 19 avril à partir de 23.10, deux films pour une soirée documentaire consacrée à une invasion biologique en Bourgogne-Franche-Comté et une migration animale dans l’Allier.
▶ Danger invasion
Un film d'Eric Pagès
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Les Films du Hasard
En quelques dizaines d’années, les invasions biologiques d’animaux ou de végétaux exotiques sont devenues l’une des principales causes de perte de biodiversité à travers le monde. En Bourgogne-Franche-Comté, cette prolifération constitue un véritable fléau.
Ragondin, grenouille rieuse, écrevisse américaine, jussie, tortue de Floride, insectes ravageurs des vignes...
Ce sont plus d’une centaine d’espèces qui envahissent nos écosystèmes !
Les conséquences sont dramatiques sur la biodiversité, l’économie, la santé. Pour rendre compte de ce chaos écologique, ce film traque dans la région ces créatures venues des quatre coins du monde et part sur le terrain à la rencontre de spécialistes qui étudient et combattent ces pestes.
Mais seront-ils capables, un jour, de les arrêter ?
Un film à revoir et à partager sur bfc.france3.fr et francetv.fr
▶ Des saumons et des hommes
Un film de Stéphane Granzotto
Une coproduction France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Nomade Production
Chaque année, le saumon atlantique quitte le Groenland pour venir se reproduire dans l'Allier. C'est cette migration hors du commun dans le monde animal que ce film nous raconte, une migration millénaire aujourd'hui menacée par l'extinction d'une espèce.
C'est dans les eaux froides de l'Atlantique Nord que ces saumons grandissent et vivent durant des années. Jusqu'au jour où leur instinct va les ramener là où ils sont nés, dans l'Allier. Ils vont alors entamer une des migration les plus longues du règne animal, puisqu'ils vont parcourir près de 12000 kilomètres. Et pour passer de l'eau salée à l'eau douce, ils changeront de métabolisme.
S'ils reviennent dans l'Allier, c'est pour s'y reproduire, parce que l'eau y est pure, la rivière sauvage et surtout parce qu'ils y sont nés.
Au début des années 1970, la population des saumons en Atlantique Nord était de plus de 10 millions. Et de fait quasi aussi nombreuse dans l'Allier faisant le bonheur de tous les pêcheurs. Mais aujourd'hui l'espèce est en voie de disparition avec seulement 400 saumons décomptés sur l'Allier en 2019.
Pour limiter cette extinction, le Centre national du saumon sauvage féconde des oeufs en incubateurs. Les alevins seront ensuite confiés à la rivière pour rejoindre à leur tour les eaux froides de l'Atlantique Nord.
Stéphane Granzatto, naturaliste, cinéaste et photographe sous-marin, s'est pris de passion pour ce grand salmonidé et a passé cinq ans à le traquer pour pouvoir nous raconter son histoire dans ce film fascinant.
Danger Invasion
Un documentaire
de 52'
Diffusion : Lundi 19 avril
à 23.10
Réalisation :
Eric Pagès
Une coproduction :
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Les Films du Hasard
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
La France en vrai
Le rendez-vous documentaire de Bourgogne-Franche-Comté
Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.
Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
sur Instagram
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
sur Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté
Comment nous recevoir ?