En 2024, il traversera l'Île-de-France d'est en ouest, de Chelles à Mantes-la-Jolie : le RER E va être prolongé de 55 km, direction les Yvelines. Mais pour y parvenir, il doit encore se frayer un chemin dans le sous-sol grand-parisien entre Saint-Lazare et La Défense.
Parigo vous emmène au cœur de ce chantier où s’activent quotidiennement près de 3.000 personnes.
D’ici deux ans, le nouveau RER E permettra déjà de relier la gare St Lazare à Nanterre. Trois nouvelles gares vont ainsi être créées de toute pièce : certaines en plein air, d’autres à 35 m sous terre. Les travaux sont bien avancés. Reportage dans deux d’entre elles.
Le calendrier sera-t-il tenu malgré la pandémie ? Quelles sont prochaines étapes clé ? Xavier Gruz, le directeur du projet EOLE nous donnera notamment des nouvelles de Virginie, le tunnelier géant parti de Courbevoie fin 2018.
Enfin, nous monterons à bord du RER NG, ce RER nouvelle génération pensé pour le transports en zone dense. C’est lui qui remplacera les rames actuelles de la ligne : le RER E pourra alors atteindre les 120 km/h, record en Ile-de-France.
NOUVEAU
Retrouvez désormais votre émission Parigo sur franceinfo canal 27
tous les samedis à 12h30 et dimanches à 17h10
Présentation : Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Production : France 3 Paris Île-de-France - 13'