Communiqué de presse
DES INSTANTS DE VÉRITÉ, DES PÉPITES RÉVÉLÉES
Cette nouvelle collection documentaire « Archives secrètes » nous dévoile des trésors cachés sur des personnalités populaires qui ont su tisser un lien affectif fort avec le public et continuent de susciter des émotions, de provoquer des souvenirs.
L’histoire des artistes, des chanteurs, des comédiens, s’écrit toujours avec les mêmes images, celles de leurs passages dans des émissions de variétés ou dans les journaux télévisés, des images officielles.
Les équipes d'Archives secrètes ont choisi d'aller plus loin. Elles ont déniché des trésors dans des fonds privés, des albums de famille, des films personnels, des rushes, des sons rares et des lettres inconnues... Autant de pépites qui, pour la première fois mises en lumière, permettent de raconter d’une manière inédite et surprenante l’histoire de nos idoles, de les montrer dans des instants de vérité.
C’est une entrée dans leur intimité, le récit d’épisodes méconnus de leurs vies.
" À l’origine du projet, il y a l’envie de produire un nouveau format de storytelling, tenter de s’approcher des personnalités à travers leurs archives secrètes.
Nous ne nous sommes pas intéressés uniquement aux images, nous avons très vite élargi nos recherches aux sons, aux bobines d’enregistrement, aux textes manuscrits, aux films personnels d’un proche, d’un fan, d’un témoin d’une époque, d’une période de la vie d’une personnalité.
C’est toujours très émouvant de découvrir pour la première fois ces images qui se dévoilent devant vos yeux. Vous vous approchez en tout cas d’une certaine vérité. Certains artistes eux-mêmes sont très émus en découvrant ces images qui rejaillissent du passé et nous disent souvent : " Mais où avez vous trouvé ces images ? "
L’idée de se replonger dans une époque et de voir des archives endormies se réveiller a été pour nous une vraie source de plaisir et le sera sans doute pour les téléspectateurs."
Laurent Delahousse
Dans ce premier numéro d'Archives secrètes, Dans l'intimité de nos idoles, Laurent Delahousse nous emmène dans les années soixante suivre une nouvelle génération d'artistes : Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Joe Dassin, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Dalida et Alain Delon, ainsi que Claude François. Ils occupent le devant de la scène et deviennent les idoles de la jeunesse... Le « show business » est né et, avec lui, le phénomène des fans.
Vous allez découvrir toutes ces personnalités de la chanson loin de la scène, lorsque les lumières s’éteignent, que la pression du métier retombe.
C’est un album de famille qui s’ouvre, rempli de séquences qui n’avaient pas vocation à sortir et qui disent beaucoup de la complexité de ce métier, du poids de la célébrité et de tout ce qu’elle implique.
Cet épisode d'Archives secrètes nous donne à voir et à entendre des séquences peu connues.
- Johnny Hallyday et Sylvie Vartan ont été emportés par le tourbillon médiatique dès leurs débuts… Un réalisateur a réussi à capter un moment de répit où ils se retrouvaient enfin. Ce sont des séquences rares que vous allez revivre, commentées par Sylvie Vartan elle-même.
- Joe Dassin fixait avec sa petite caméra les moments heureux de sa vie. Maryse, sa première épouse, et ses deux fils, Jonathan et Julien, nous ont ouvert les archives familiales.
- Françoise Hardy et Jacques Dutronc, pudiques et timides à l’extrême, ont toujours protégé leur histoire… Dans ce film, ils se révèlent en couple naissant et en jeunes parents.
- Derrière le duo « Paroles, paroles », interprété par Dalida et Alain Delon, se cache une histoire d’amour. Pour la première fois, vous entendrez les mots émouvants de la chanteuse le jour de la prise de voix.
- Claude François avait caché l’existence de son second fils Marc, mais des fans étaient dans la confidence… Ils l’ont filmé au plus près sur scène, dans les coulisses des émissions de télévision, au pied de son immeuble à Paris et dans son moulin de Dannemois. Ils nous ont confié leurs images restées secrètes pendant plus de quarante ans.
ARCHIVES SECRETES
Une collection documentaire inédite
Proposée par Laurent Delahousse
COPRODUCTION
LA BAMBOLA
MAGNÉTO PRESSE - Erwan l'Elouet
REALISATION
LAURENT ALLEN-CARON
MONTAGE
DOROTHÉE CREEL
Durée : 120 min
Directrice des Variétés et Divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Responsable du Pôle Musique et Variétés
Frédéric Valencak
Unité de programmes Variétés et Divertissements
Valérie Mathieu