Communiqué de presse
Faut-il voir ces derniers mois, le signe d’un coup d’accélérateur dans les rapports économiques entre la Bretagne et la Chine ? Alors que vient d’être inaugurée l’usine de poudre de lait Synutra à Carhaix, jamais l’investissement économique Chinois en Bretagne n’a été autant médiatisé. Une Chine qui serait le nouvel eldorado de la Bretagne à la lecture des gros titres. Mais qu’en est-il des investissements structurels chinois dans notre région ? Des liens économiques entre la Chine et la Bretagne ?Le pays le plus peuplé de la planète est également une plate-forme gigantesque pour des coopérations culturelles et linguistiques. Rappelons qu’il y a 52 ans, Rennes était la première ville française à accueillir des étudiants chinois et que depuis le milieu des années 80, la Région Bretagne a instauré des liens privilégiés avec la province de Shandong.
Pour répondre à ces questions, Stéphanie Labrousse reçoit :
- Vincent Chamaret, directeur de Bretagne Commerce International, structure régionale sur laquelle la Région Bretagne et les Chambres de Commerce et d’Industries s’appuient pour développer l’économie bretonne.
- Hervé Balusson, Pdg d’Olmix group, une PME bretonne spécialiste de solutions naturelles à base d’algues pour la nutrition humaine, animale et végétale.
- Blaise Thierrée, directeur de l’Institut Confucius de Bretagne.
- Evelyne Ollivier-Lorphelin, vice-présidente de l’association France Chine International.
Magazine de société et de débat
Présenté par Stéphanie Labrousse
Réalisé par Didier Boussard
Production France 3 Bretagne avec le soutien de la Région Bretagne
52'
copyright : Emmanuelle Margarita
-----------------------------------------------
En replay sur sur notre site internet
------------------------------------------
bretagne.france3.fr
@france3bretagne
Facebook.com/france3bretagne
francetvpluzz