Marie-Sophie Lacarrau

"BRICO-DECO, le nouvel eldorado"

IN SITU, mercredi 9 novembre à 23h25

BRICO-DECO, LE NOUVEL ELDORADO

Percer, raboter, décorer… bricoler soi-même est devenu l’un des loisirs préférés des français. Un passe-temps qui coûte en moyenne 940 euros par an et par foyer mais qui permet aussi de réaliser des économies. Aujourd'hui, 80% d’entre nous se disent adeptes du bricolage et 61% parle même d’une passion.

Le marché du bricolage est un secteur stable qui évolue sous l’influence de nouvelles pratiques, comme la location (69%), le marché de l’occasion (60%) ou le troc (23%). Estimé à 24.9 milliards d’euros en 2015, il reste le premier poste de dépenses pour l'amélioration du logement, loin devant les achats de meubles ou d'électroménager.

Alors qui sont ceux qui ont tout compris de notre désir de faire de nos propres mains, de décorer et personnaliser nos intérieurs ? Quels sont les outils du succès du marché du bricolage et de la décoration ?
 

Infographie chiffres Bricolage et Jardinage

Pour nous aider à comprendre comment le secteur du bricolage résiste à tout et explore de nouveaux services pour se renouveler, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Paris et ses alentours, à la rencontre de jeunes entrepreneurs mais aussi des petites et grandes surfaces de bricolage. 

Des acteurs du secteur qui ont bien compris que les clients ont désormais envie de personnaliser au maximum les intérieurs et extérieurs sans faire appel à un expert !

Au programme : le coaching déco à domicile ; la tendance Fab-Lab (laboratoires de fabrication) ; les réseaux solidaires comme l’échange non monétisé ; les ventes sur internet : les ateliers réservés aux femmes… et aussi :
 

  • Le quincaillier devenu millionnaire
    Reportage de Jeanne Blanquart et Bertrand TANG - France 3 Nord pas de Calais
    Avec sa célèbre chemise jaune aux couleurs de son enseigne, Jean Claude Bourrelier, le dirigeant de Bricorama arpente sans relâche les magasins de son groupe. Né dans une famille nombreuse et pauvre d'un petit village de la Sarthe, il a ouvert sa première quincaillerie, il y a 24 ans. Aujourd'hui, il figure dans les 400 plus grandes fortunes de France.  
  • Zen à domicile
    Reportage de Mariella Coste et Sylvie Garat - France 3 Provence Alpes
    Votre décoration et l'organisation de votre intérieur ne vous convient plus. Désormais, un conseiller peut venir chez vous pour vous donner les clés pour obtenir un intérieur plus agréable et plus zen.
     
  • Quand linterrupteur devient sexy
    Reportage de Louis Roussel et Maud Rieu - France 3 Limousin
    Comment faire d’un objet banal du quotidien, un objet design  et le réinventer avec de nouvelles fonctions ? C’est la stratégie des fabricants d’outillage électrique et notamment d’interrupteurs. Nous sommes allés à Limoges chez Legrand, le N°1 du secteur, pour assister à la naissance des produits de demain. Car depuis les premiers interrupteurs en porcelaine, les choses ont bien changé.
     
  • 1h de perceuse contre 1h de tricot
    Reportage de céline Aubert-Egret et Franck Ceroni - France 3 Rhône Alpes
    Un bricolage à la maison quand on n'y connaît rien et qu’on n’est pas outillé, des leçons de tennis mais on n'a pas le sous… il existe des solutions. L’Accorderie  par exemple. C'est une association qui nous fait voir le business du bricolage sous un autre angle, plus participatif. Ses membres échangent des heures de travail sous les formes les plus diverses.

 

VOIR 
la vidéo IN SITU "BRICO-DECO, le nouvel eldorado"
diffusé le mercredi 9/11 à 23h25 sur France 3

Lancement émission BRICO DECO

 

 

REVOIR
les reportages de l'émission "Les jardins, un marché florissant"
diffusé le 1er juin sur France 3

Emission IN SITU du 1/6 sur LES JARDINS

 

 

MS Lacarrau

logo IN SITU

Là où bat le coeur de l'économie

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et, nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.

 

Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation par Marie-Sophie Lacarrau
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L

 

Retrouvez également les coulisses de l'émission sur : 
http://www.france3.fr/in-situ

 

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