Dans les pas de l’indéchiffrable Jana (Paula Beer), le thriller allemand « Bad Banks » revient pour une saison 2. Une plongée dans la violence feutrée de la haute finance européenne, bouleversée par l’arrivée des Fintech.
Un monde amoral, dans lequel tous les coups sont permis, qui proscrit la confiance, même entre alliés, où le goût du combat et l’ambition tiennent lieu de sentiments… Tel est le tableau sombre et fascinant que le créateur de Bad Banks, Oliver Kienle, approfondit dans cette deuxième saison. Articulant l’intrigue autour du conflit de générations, symbolisé par le glaçant duel que se livrent Jana (Paula Beer) et Christelle Leblanc (Désirée Nosbusch), il ancre le récit dans une réalité qu’il a étudiée de près : l’arrivée des Fintech (contraction de « finance » et de « technologie »), sur un marché bancaire bouleversé par la crise de 2008 et ses suites.
Bad Banks rend intensément humains ces banquiers qu’il est devenu si commun de haïr. Au sein d’un casting de haute volée, Paula Beer et l’actrice luxembourgeoise Désirée Nosbusch insufflent à leurs personnages de rivales une vulnérabilité et une soif d’exister parallèles, accompagnées de Jean-Marc Barr (Robert Khano) qui reprend son rôle de patron sans scrupules.
Avec Paula Beer, Barry Atsma, Désirée Nosbuch, Albrecht Schuch, Mai Duong Kieu, Tobias Moretti, Germain Wagner, Jean-Marc Barr...
Une série créée par
Oliver Kienle
Sur une idée de
Lisa Blumenberg
Réalisation
Christian Zübert
Production Letterbox, Iris Productions
Production
ARTE/ZDF, Letterbox Filmproduktion, Iris Productions, Real Film Berlin GmbH
Format
6 épisodes de 52 minutes
Année
2020
Résumés des trois premiers épisodes
Épisode 1
Six mois après le crash de la banque Deutsche Global Invest (DGI) et son sauvetage par l’État allemand, les cartes sont rebattues en profondeur. Gabriel Fenger, l’ex-patron de Jana, purge une peine de prison préventive, et Christelle Leblanc, qui a œuvré en sous-main pour la prise de contrôle de la DGI par le Crédit international, est mise sur la touche par Ties Jacoby. Si le vieux monde bancaire tourne au ralenti, de jeunes loups brûlent de prendre le pouvoir au sein des start-up de la Fintech pour lesquelles la DGI vient de mettre en place un incubateur à Berlin. Tandis que des collègues malchanceux quittent quotidiennement l’open space de Francfort, Jana est convoquée par Christelle Leblanc, qui détient une vidéo accablant la jeune femme et son allié, Adam, titulaires de comptes secrets à l’île Maurice. Sommée d’aller jouer les taupes à Berlin au bénéfice de son aînée, Jana convainc Adam et Thao de créer leur propre Fintech. Pour cela, tous trois doivent persuader la start-up écologiste Green Wallet de les choisir comme investisseurs.
Épisode 2
Pour Jana, qui espère toujours se venger de Leblanc, la marge de manœuvre est étroite. Adam et elle ont envoyé un collègue à l’île Maurice pour tenter de liquider leurs comptes. Elle a réussi par ailleurs à évincer l’investisseur véreux de Green Wallet et à s’installer dans l’incubateur avec les troupes de la start-up. Mais d’emblée, la codeuse de l’équipe, élément clé de leur stratégie, démissionne en signe de défiance. Tout en refoulant l’attirance qu’elle éprouve pour Ben, le fondateur de Green Wallet, Jana retourne à Francfort avec Adam et Thao pour tenter de débaucher un codeur. Mais celui-ci travaille déjà pour la Fin21, une entité rivale créée par… Gabriel Fenger, tout juste sorti de prison. Tandis que Thao est à son tour approchée par Leblanc, qui lui propose de travailler pour elle en secret. Comble d’angoisse, à Berlin, Ties Jacoby refuse tout nouveau recrutement et exige que Green Wallet se lance sur les marchés plus tôt que prévu.
Épisode 3
Adam s’envole pour Londres afin d’obtenir une licence pour le marché financier britannique, mais sa vie privée chaotique le rattrape au plus mauvais moment. Jana, elle aussi, voit le passé entraver sa relation naissante avec Ben lorsque Fenger les surprend tous les deux chez elle. La jeune femme découvre à cette occasion que Ben dissimule également des informations clés. Peu après, le quatrième membre de son équipe, Shantimay, qui a travaillé jour et nuit pour mettre au point le codage de l’outil bancaire de Green Wallet, est hospitalisé en urgence après avoir pris de la cocaïne pour tenir bon. Rongée par la peur de l’échec, Jana est confrontée à une nouvelle urgence : Christelle Leblanc, impatiente d’obtenir vengeance, les force, avec Thao, à copier sur la tablette de Ties Jacoby des données compromettantes relatives au crash de la DGI.