
Communiqué de presse
- Partagez 'de la Cérémonie franco-allemande au Hartmannswillerkopf ' sur Facebook
- Partagez 'de la Cérémonie franco-allemande au Hartmannswillerkopf ' sur X
- Partagez 'de la Cérémonie franco-allemande au Hartmannswillerkopf ' sur LinkedIn
- Partagez 'de la Cérémonie franco-allemande au Hartmannswillerkopf ' par email
A l'occasion des cérémonies de l'Armistice de 1918, France 3 retransmettra en direct de Hartmannswillerkopf, le Vendredi 10 novembre de 13h50 à 15h20, l'inauguration du premier historial franco-allemand de la guerre 14-18, en présence de Emmanuel Macron, Président de la République française et Franck Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d'Allemagne. ,
Trois ans après la pose de la première pierre de ce lieu hautement emblématique en présence de leurs prédécesseurs, les présidents français et allemand marqueront une nouvelle fois dans la région, l’amitié franco-allemande. Une image et une tradition symboliques depuis François Mitterrand donnant la main à Helmut Kohl à Verdun en 1984.
En 14/18, cette montagne, devenue aujourd'hui le symbole de la paix et de la réconciliation, était appelée par les soldats "la mangeuse d’hommes"… Des milliers d'entre eux y ont, en effet, perdu la vie.
Cette édition spéciale sera présentée par Anne de Chalendar et Djamel Mazi en présence d'historiens spécialistes de la Première Guerre mondiale.
Edition Spéciale à suivre également en direct sur France Info
Tout au long de cette journée, franceinfo canal 27 proposera une édition spéciale, présentée par Sébastien Thomas, au cours de laquelle la chaîne accueillera des invités en plateau et proposera de nombreux directs avec son correspondant sur place à Wattwiller ainsi que des programmes dédiés.
L’événement sera également à suivre sur le site franceinfo.fr et l’appli de franceinfo.
Dès le 2 novembre, découvrez le site du Hartmannswillerkopf en immersion à 360° sur grandest.france3.fr et sur nos réseaux sociaux.
Une émission spéciale
présentée par
Anne de Chalendar et Djamel Mazi

Une édtion spéciale
présentée par
Sébastien Thomas