Mercredi 22 juin 2016 après Soir 3
Cette semaine, Patricia Périn nous propose 3 reportages : "La dernière folie de Charlie", " Le musée de la tapisserie d'Aubusson" et "La cité du vin".
- "La dernière folie de Charlie" Marie-Noëlle Missud, Julien Delage et Christophe Pougeas
Charly Martzel est un jeune metteur en scène, artiste, fondateur d’une troupe appelée les Dreamkeepers. (dans la Vienne).
Depuis quelques années, il organisait des Nuits de l’étrange au moment d’Halloween, à château Larcher. Des déambulations dans la ville, peuplée pour l’occasion de zombies, de morts-vivants, d’orcs et autres créatures.
Mais l’homme a des idées, plein d’idées…. Alors il a imaginé et crée un spectacle médiéval fantastique, avec, au fil du temps, l’envie d’en faire un petit puy du fou dans la vienne. Et comme au Puy, il a fallu rassembler des bénévoles prêts à jouer le jeu, répéter, se costumer … juste pour le plaisir.
Le spectacle, « les visiteurs de l’autre monde » est le résultat d’une belle aventure humaine : Création des costumes, décors, répétitions… beaucoup d’investissement personnel et de débrouille auront été nécessaires pour aboutir à trois jours de représentations en mai 2016. Le spectacle sera rejoué en 2017 et 2018.
- "Musée de la tapisserie d'Aubusson" Marielle Camp, Nicolas Chigot et Alain Lafeuille
Ce nouvel espace apparaît comme une réponse à l’inscription, par l’Unesco, au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009. La Cité de la tapisserie doit ouvrir ses portes le 10 juillet 2016, dans les murs de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif (ENAD) d’Aubusson, entièrement réhabilitée à cet effet. Un chantier d’envergure que nous avons suivi depuis la naissance du projet en 2008.
Bien plus qu’un musée, ce nouvel espace sera un lieu de vie et de création…
- "La cité du vin" Jean-Pierre Stahl
Ce magazine envisage les retombées économiques et laisse entrevoir les perspectives avec le développement desroutes du vin et des croisières oenotouristiques au départ de l’édifice ou faisant une escale au Ponton Cité du Vin.
L’histoire commence en 2009 avec l’annonce d’un centre culturel et touristique du vin en direct du Clos des Dominicains à Saint‐Emilion. La maquette est ensuite dévoilée lors de Vinexpo 2013 avec la pose de la première pierre. S’en suivent des travaux titanesques, du gros oeuvre fin 2013 à la couverture de verre et d’aluminium en 2015, en passant par un aspect cathédrale avec sa charpente faite de 574 arches en lamellécollés.
Une émission à voir et à revoir sur poitou-charentes.france3.fr et sur pluzz
Un magazine de 52 minutes
Réalisé par Fabien Roy.
Présentation : Patricia Périn.
France 3 Poitou-Charentes partout en France
CANAL SAT 371
FRANSAT 318
NUMERICABLE La Box 931
Bouygues / Bbox 491
Orange / Free / SFR / TNT SAT 322