L’ARMÉE D'ARGILE DE L’EMPEREUR QIN
En 1974, un agriculteur chinois découvre par hasard une immense nécropole souterraine contenant un trésor inestimable : une armée de milliers de statues de soldats, fabriquées en terre cuite. Ces guerriers d'argile ont eu pour rôle d'accompagner dans l'au-delà l'un des personnages les plus célèbres et les plus fascinants du pays: Qin Shi Huang, le premier Empereur de Chine. Qui est donc ce dirigeant qui a réussi à unir sous sa coupe les différents royaumes chinois, pourquoi a-t-il fait construire ces milliers de statues, et comment sa tentative d'atteindre l'immortalité a-t-elle finalement entraîné sa mort?
L'ÉNIGME DU TAJ MAHAL
Monument à la beauté inégalée, le Taj Mahal est le véritable symbole de l'Inde. Pourtant, ce gigantesque tombeau érigé par l'empereur Shah Jahan en l'honneur de sa bien-aimée Mumtaz Mahal tire ses origines de contrées étrangères. Dirigeant de l'Empire Moghol, le Shah régnait sur l'Inde mais était en réalité de culture persane, et de confession musulmane. Celui-ci a donc fait ériger un lieu imprégné de culture islamique, de son architecture à ses calligraphies en passant par ses jardins et fontaines. Comment l'empereur a-t-il finalement réussi à relever les innombrables défis de construction d'un des plus grands chefs-d’œuvre de l'Humanité, symbole d'amour éternel ?
Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.