Les 50 ans de Valérian et Laureline, la bande dessinée culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, publiée pour la première fois en 1967, et la sortie du film, adaptée de leurs aventures par Luc Besson, amateur de la première heure des deux agents spatiaux-temporels ont eu lieux en 2017...
Pierre Christin est considéré par ses collègues dessinateurs comme le plus grand scénariste actuel, grâce à qui la bande-dessinée est reconnue comme un art adulte. Les Phalanges de l'ordre noir, Le vaisseau de pierre, La demoiselle de la légion d'honneur ou la série Léna continuent de se vendre, dans un des rares secteurs de l'édition qui ne soit pas en difficulté. Il nourrit une oeuvre profonde, très en phase avec les soubresauts du monde contemporain.
Pierre Christin décrit la personnalité de ses deux héros. "Valérian est un gars qui n'a pas de supers pouvoirs. C'est un très bon pilote d'astronef. Il fait avec ce petit bagage pour se débrouiller dans des conditions très difficiles", confie-t-il. Concernant Laureline, Pierre Christin était gêné qu'il y ait tellement peu de femmes modernes dans la BD de l'époque. Au sujet de l'adaptation de la BD en film, le scénariste estime que "ça donne à la BD un nouveau caractère, une dimension internationale".
à voir et à revoir sur na.france3.fr
Un film de Philippe Lespinasse
Coproduction FRANCE TELEVISIONS/ ANTIPODE
Durée : 52 mn
A voir ou revoir sur