DON CARLO crédit Klara Beck

Don Carlo à l'Opéra National du Rhin

Le 4 mai à 21h05
SUR LE CANAL 14 DE LA TNT et sur france.tv

CULTUREBOX, la chaîne éphémère de France Télévisions 100% dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes.

CULTUREBOX, LE SPECTACLE CONTINUE

Le mardi 5 mai, découvrez Don Carlo, l’opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi créé en 1867 à l’Opéra de Paris, mis en scène par Robert Carsen à l'Opéra National du Rhin.

Laissez-vous porter par cet opéra central dans l’œuvre de Verdi où amours impossibles se mêlent à politique et trahison familiale.

Pour cette production à l’Opéra du Rhin, Robert Carsen et Daniele Callegari ont choisi “la version de Milan” de l’œuvre, plus courte que la française.

Dans ce drame passionnel, Carlo et son père Philippe II d’Espagne s’affrontent pour l’amour de la princesse Elisabetta di Valois. Dans une Europe déchirée, les tensions entre le père et le fils ne font que s'empirer : tromperies, confrontations idéologiques et prises de pouvoir. D’après la tragédie de Friedrich Schiller, Don Carlo plonge le public dans la sombre période de l’Inquisition. Il s’agit de poésie de la désolation, de l’isolement, de la solitude, de la tristesse.

Pour Don Carlo, Robert Carsen a choisi un décor obscur et des costumes noirs intemporels dans le but de dégager une atmosphère mystérieuse et intense. Habitué des scènes d’opéra, le metteur en scène canadien cherche par la sobriété des décors et les jeux de lumière à mettre en avant la musique de Verdi. Daniele Callegari, chef d’orchestre italien et directeur musical de cet opéra, réunit sous sa direction les Chœurs de l’Opéra national du Rhin et l‘Orchestre philharmonique de Strasbourg et accompagne la mise en scène de Robert Carsen. 

Cette production de Don Carlo a la particularité d’avoir une distribution de renommée internationale. La soprano Elza van den Heever, originaire d’Afrique du Sud, est la princesse Elisabetta di Valois. Carlo et Philippe II d’Espagne sont respectivement incarnés par le ténor italien Andrea Carè et la basse danoise Stephen Milling. Enfin, Tassis Christoyannis, interprète le Marquis de Posa.

Opéra National du Rhin

Mise en scène Robert Carsen

Directeur Musical Daniele Callegari

Production François Roussillon et Associés / Opéra national du Rhin

Réalisateur François Roussillon

 

Lillou De Lestapis
Contact - France Télévisions