L’autre côté du mur
25 NUANCES DE DOC

L’autre côté du mur

Mardi 20 novembre 2018 à 00.40

Deux frères et sœurs doivent se faire mutuellement confiance pour trouver l’espoir de l’autre côté d’un mur qui menace de les séparer. Ce mur, c’est celui de la prison dans laquelle leur mère est emprisonnée, dans l’attente de la justice.

 

Quartier impopulaire

Résumé :

La relation entre Ale (18 ans) et Rocio (13 ans) est confrontée à un défi immense quand leur mère est emprisonnée sous des accusations douteuses. Soudain, en tant qu’aînés d’une fratrie de quatre enfants, ils doivent endosser le rôle de père et de mère pour leurs plus jeunes frères et sœurs. Mais en tant qu’immigrants honduriens sans papiers, leur droit de vivre, travailler et étudier au Mexique est déjà menacé.

S'ils se promettent, au début, de s’entraider et de garder leur famille soudée jusqu'à la libération de leur mère, au mur physique de la prison qui les éloigne d'elle viennent bientôt s’ajouter des barrières émotionnelles qui empêchent frère et sœur de se comprendre.

Au moment où ils commencent à perdre espoir, la vie de la famille prend un tour inattendu.

 

Quartier impopulaire

 

Contexte :

L’histoire de cette famille de réfugiés honduriens est emblématique des difficultés rencontrées par cette communauté, dont 7000 ressortissants demandeurs d’asile ont entamé tout récemment une marche vers les Etats-Unis en passant par le Mexique. En fuite contre la violence criminelle, l’instabilité politique et la misère de leur pays, ils doivent faire face, au Mexique, à de nombreuses injustices sociales, griefs, insultes en raison de leurs origines, de leur statut social ou économique. Aux prises avec ces difficultés, Ale et Rocio nous entraînent dans l’intimité d’un récit où leur combativité et leur endurance leur permettent de transcender les conditions dans lesquelles ils vivent.
La relation d’amour-haine entre frère aîné et sœur cadette, interroge en outre une question plus profonde : celle du tiraillement de l’être humain entre son destin individuel, l’appartenance à un groupe et le lien sacré de la famille.

 

Quartier impopulaire
 

Biographie du réalisateur :

Né à Barcelone en 1982, Pau Ortiz est un réalisateur et monteur de documentaires. Sa série télévisée « Yourself » a été sélectionnée pour la conférence INPUT de 2011 et son film « 13 ways of ending up alone » a été récompensé au Festival du film international de WorldFest-Houston. Après une spécialisation dans la réalisation documentaire à l’Ecole Supérieure de Cinéma et d’Audiovisuel de Catalogne (ESCAC), il a reçu une bourse à la Quebec Film School.

Son style a été façonné par sa fascination pour les relations humaines. C’est pour cette raison qu’il a également étudié la psychologie. Son travail de réalisateur s’est toujours porté sur des récits d’émancipation et encourageant le changement social.

 

Quartier impopulaire

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 

25 nuances

 

Un film de
Pau Ortiz

 

Une co-production
Intactes
Bambú Audiovisual

 

Producteurs
María Nova López
Emiliano Altuna
Tatiana García
Carlos Rossini

 

Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Renaud Allilaire

 

Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse

 

----

 

Contact presse france 2

Isabelle Delécluse
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2