A l’occasion des 40 ans du 10 mai 1981, Dimanche en Politique revient sur ce moment très particulier de l’histoire de la 5e République.
Un nouvel espoir pour les uns, un choc pour les autres ! De nombreuses séquences d’images archives viendront illustrer l’émission.
Dimanche en Politique va également s’interroger sur l’héritage laissé par cette période de bouillonnement politique et sur la manière dont la pratique et l’intérêt pour la politique ont évolué ces dernières années. 1981 : dernière élection présidentielle vraiment populaire ?
Pour répondre à ces questions, Olivier Michel recevra :
- Jean Auroux, ancien ministre du travail (1981/1982), auteur des lois qui ont réformé en profondeur le Code du Travail en France et qui portent encore son nom. Il est originaire de Roanne.
- Martine Roure. Elle s’engage au PS dans la foulée du 10 mai. Elue municipale à Lyon, elle terminera sa carrière politique comme députée européenne (1999-2009).
- Jean-Claude Mairal. Enseignant et militant communiste depuis l’âge de 18 ans, il sera ensuite élu conseiller municipal, régional et président du conseil général de l’Allier.
- Dominique Nachury. Juriste de formation, elle se présente comme une femme de droite, centriste et engagée. Elle siège actuellement au conseil de la Métropole de Lyon après avoir été maire et députée.
A retrouver Dimanche 9 mai à 10h50 sur France 3 Rhône-Alpes et France 3 Auvergne.
Une émission de 52 minutes préparée et présentée par : Olivier Michel
Rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes : Xavier Rolland
Rédacteur en chef de France 3 Auvergne : François Privat
_____________________
Voir ou revoir sur www.aura.france3.fr