Samedi soir, rencontre musicale avec Mario Canonge sur Guadeloupe la 1ère ! Direction l'île de la Réunion, et le Théâtre Luc Donat pour un concert en solo, donné en février dernier.
Né en 1960 à Fort-de-France (Martinique), Mario Canonge porte en lui les différents accents des cultures afro-caribéennes. L'énergie de sa musique est puisée, comme la poésie d'Aimé Césaire, à la source des nuées ardentes de la montagne Pelée.
Mario Canonge est, à lui seul, un phénomène musical qui emprunte au zouk sa texture rythmique, pour donner du relief à un jazz envoûtant ! Il est sans doute l’un des plus grands représentants de la musique caribéenne, venu s’installer à Paris dès 1979, cofondateur du célèbre groupe Ultramarine, accompagnateur de Dee Dee Bridgewater, Nicole Croisille. Il a également collaboré avec Kassav, Malavoi, Michel Jonasz, Laurent Voulzy, Richard Bona, Manu Dibango. En 2004, il opère un virage jazz avec Rhizome (Jacques Schwarz-Bart, Antonio Sanchez, Roy Hargrove) , en 2011, il publie « mitan » ou « le mitan de ma vie et en réalité, le commencement d’un à venir plus riche ». En 2014 sort CAB (Caraïbes, Afrique, Brésil) avec le chanteur camerounais Blick Bassy, et en 2018 deux albums : Quint’Up avec Michel Zenino en co-leader et « Zouk Out » sous son nom.
Mario Canonge propose pour ce concert en solo un répertoire varié avec un mélange de salsa, de jazz et de zouk !
"Mario CANONGE, en mains libres" un rendez-vous musical à ne pas rater ce samedi 1er mai à 22.50 sur Guadeloupe la 1ère !
Réalisation Patrick NIRLOT - Production : France Télévisions - Durée : 90 min - année 2021