Une superbe adaptation de The Indian Queen de Purcell, mise en scène et réalisée par Peter Sellars en 2013 au Teatro Real de Madrid.
Peter Sellars mêle au livret de ce semi-opéra une nouvelle écrite par l'écrivaine nicaraguayenne Rosario Aguilar, La niña blanca y los pajaros sin pies.
Indian Queen est la dernière œuvre écrite par Purcell qui l’a laissé inachevée à sa mort en 1695, à l’âge de 36 ans. C’est son frère qui l’a complétée. Le livret de l’époque racontait l’histoire improbable des amours entre une reine Aztèque et un général Inca.
Séduit par la musique de Purcell, très rarement entendue, Peter Sellars a conçu sa propre version de l’ouvrage : il a supprimé les ajouts du frère de Purcell et rajouté d’autres œuvres célébrissimes de Purcell comme « O Solitude » ou « Music for a while » qui s’intègrent merveilleusement dans l’œuvre ; il a également profondément bouleversé le livret original de John Dryden en utilisant les textes d’une romancière nicaraguayenne contemporaine, Rosario Aguilar. Le propos se veut désormais plus politique, comme c’est souvent le cas avec Peter Sellars. C’est maintenant une vision de la Conquista, vue du côté des femmes et une bouleversante histoire d’amour .
Teodor Currentzis, d’origine grecque, dirige sa formation MusicaAeterna sur instruments baroques et ses chœurs de l’Opéra de Perm (Russie). Les chœurs sont ici particulièrement exceptionnels.
La distribution réunit une pléiade de jeunes voix avec notamment Julia Bullock, Vince Yi, Luthando Qave et des chanteurs plus confirmés comme le contre-ténor français Christophe Dumaux.
A voir et revoir sur france2.fr
et sur
Semi-Opéra d’Henry Purcell
Livret de John Dryden, Robert Howard et Rosario Aguilar
Metteur en scène Peter Sellars
Chorégraphe Christopher Williams
Lumières James F Ingalls
Costumes Dunya Ramicova
Orchestre MusicAeterna
Direction musicale Teodor Currentzis
Julia Bullock Vince Yi - Hunahpu
Markus Brutscher Teculihuatzin
Nadine Koutcher Don Pedrarias Dávila
Noah Stewart Dona Isabel
Christophe Dumaux Don Pedro de Alvarado
Luthando Qave Xbalanque
Maritxell Carrero-Leonor Un chamane
Enregistré en novembre 2013 au Teatro Real (Madrid)
Durée 195’05’’
Année 2013
Réalisation Peter Sellars
Production Idéale Audience
Unité Divertissements, Spectacles et Jeux Nicolas Marinos – Brice Chappey