Le jeudi 28 mars France 3 Paris Île-de-France délocalise son antenne à la Caserne de Chaligny afin de mettre en lumière le quotidien des sapeurs pompiers de Paris, qui depuis le début de l'année ont accompli des actes héroïques, au péril de leur vie.
Les pompiers de Paris sont des militaires, qui dépendent de la préfecture de Police. Ils sont au premier plan chaque jour, de la sécurité d'autrui, et doivent faire face de plus en plus à des incivilités. Ils sont en première ligne de l’insécurité, les chiffres sont en hausse, sans oublier, les pertes humaines en intervention.
En 13 mois, ils ont payé un lourd tribut, avec 4 morts, dont 2 le 12 janvier dernier dans l’explosion de la rue de Trévise à Paris.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val de Marne.
Les Pompiers de Paris, ce sont 522 846 interventions en 2018, soit une hausse de 4.1% par rapport à 2017, 28 600 vies sauvées et 8 500 pompiers à votre service.
"Sauver ou périr" telle est la devise des sapeurs-pompiers et à travers le magazine Ensemble c’est mieux, les éditions du 12/13 et du 19/20, France 3 Paris Ile-de-France vous propose des directs depuis la caserne de Chaligny pour une immersion avec des hommes et des femmes souvent aimés et honorés mais qui de plus en plus sont pris à parti par des bandes.
10h50 la matinale Ensemble c'est mieux ! présentée par Valérie Amarou accompagnée de Raphäl Yem, Julie Jacquard et Nicolas Deuil. Avec leurs invités ils nous rappelleront certaines consignes et pratiques à avoir dans certaines situations, entre autre dans quel cas il faut appeler les pompiers. Ils mettront en avant les appels de plus en plus nombreux sur les interventions des pompiers sur les NAC (nouveau animaux de compagnie).
II reviendront aussi sur l'intervention de Mamadou Gassama, l’homme qui a sauvé un enfant suspendu à un balcon et qui a signé un contrat de service civique chez les pompiers de Paris.
Ils poseront également un regard sur cette profession bienveillante en décryptant avec le Lieutenant Plus le film "Sauver ou périr" dans lequel Pierre Niney interprète un de ces combattants au secours des autres.
Depuis la caserne, Raphäl Yem nous dévoilera des exercices des sapeurs-pompiers permettant d'entretenir leur condition physique à des fins professionnelles mais aussi personnelles… Ces entraînements permettent d’acquérir les notions du comportement à avoir en cas d’accident, de sauvetage, de lutte contre l’incendie ….
12/13 présenté par Carla Carrasqueira. Invités : Lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la BSPP et le Capitaine Emmanuel Ranvoisy, conservateur du musée de la BSPP.
19/20
présenté par Marlène Blin. Invités : Lieutenant-colonel Ronan De Blignieres, chef de corps du 2e groupement d’incendie et de secours de la BSPP et le Sergent-chef Delphine Schauffler, membre du groupe Urban Search And Rescue de la BSPP.
Antoine Oricelli lancera les éditions pour l'actualité et Yannick le Gall sera en duplex dans les coulisses de la caserne.
Dans ces éditions spéciales, nous évoquerons, la formation, le recrutement des hommes et des femmes, celles-ci ne représentent que 4% des effectifs, la sécurité des pompiers, qui doivent aussi faire face à de nombreux appels inutiles.
Des sujets viendront ponctuer les échanges :
- Les drames vécus par les pompiers ces dernières années
- La vie dans la caserne de Chaligny
- Portrait d’un jeune pompier en formation
- Regard sur les pompiers de paris depuis une autre région
- Les interventions inutiles, un appel sur deux fait perdre du temps
- L'Histoire des sapeurs-pompiers de Paris
Sans oublier une couverture exceptionnelle sur nos réseaux sociaux et notre site Internet.
Ensemble c’est mieux ! (52')
présenté par Valérie Amarou accompagnée de Raphäl Yem, Julie Jacquard et Nicolas Deuil.
Rédacteur en chef Tangi Kermarrec
12/13 et 19/20 présentés à 12h par William Van Qui et à 19h par Marlène Blin
Rédacteur en chef Antoine Oricelli
Coordination Stéphane Robert