Communiqué de presse
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' sur Facebook
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' sur X
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' sur LinkedIn
- Partagez 'La Faute à l'Europe - Soyons Claire - L'Instant reportage' par email
La Faute à l'Europe avec Yann-Antony Noghès, samedi 10 février à 12h10 et à 17h10 (diffusion également le dimanche à 15h10 et dans sa version longue à 19h20)
Depuis le grand hall du Parlement européen, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs (Kattalin Landaburu de France 24, Valéry Lerouge – correspondant permanent à Bruxelles de France Télévisions et Jean Quatremer de Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe et proposent plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'UE, le regard des citoyens sur les institutions ainsi que l'édito de Jean Quatremer.
Le sommaire de cette semaine :
- Immigration légale, échec et discrédit de la carte bleue européenne
- Les objets connectés, Frankenstein 2.0 ?
- Pollution par les engrais, l'agriculture européenne sous pression (avec Sud Ouest)
- Devenir fonctionnaire européen, un concours hors sol ?
Invité de cette semaine :
Notre invitée cette semaine, aux côtés de Yann-Antony Noghès, Isabelle Ory et Jean Quatremer est Cristian Preda, eurodéputé démocrate-chrétien roumain.
Ni eurobéate ni eurosceptique (bien au contraire), « la faute à l’Europe? » c’est 30 minutes d’analyse didactique et décalée sur l’Union européenne.
« La faute à l’Europe » a noué un partenariat avec la presse quotidienne régionale. Chaque semaine, l’émission fera une halte dans une région française. De Nice, Rennes, Nantes, Strasbourg, Lille, Toulouse, un journaliste nous livrera son regard sur l’actualité européenne dans sa région. L’Europe au quotidien, c’est souvent dans les régions qu’elle se vit. Quel est l’impact local des décisions prises à Bruxelles, quelle réponse l’Europe peut elle apporter aux enjeux locaux : agriculture, aménagement du territoire, pêche, cohésion sociale etc.
Cette semaine en partenariat avec Télégramme.
Soyons Claire avec Claire Chazal, samedi 10 février à 15h30 (diffusion également le dimanche à 13h30 et dans sa version longue le samedi à 23h30)
L'actualité de la semaine décryptée par un intellectuel, philosophe, écrivain...
Cette semaine, Claire Chazal reçoit la philosophe Adèle Van Reeth.
L’Instant reportage présenté par Marie de la Chaume, samedi 10 février à 13h30 et 20h40 (diffusion également le dimanche à 9h30)
Retrouvez des moments choisis dans les magazines de l’information de France Télévisions
Le sommaire de cette semaine :
- Dans les années 70 / 80 des centaines d’hommes et de femmes ont disparu dans le monde sans laisser de traces, kidnappés par les services spéciaux de la Corée du nord. Pourquoi ces mystérieux enlèvements ? Une enquête à peine croyable digne d'un roman d'espionnage…
(Extrait de Pièces à Conviction "Sur la piste des Françaises kidnappées par la Corée du Nord", un reportage de Lionel de Coninck)
- Ils passent plusieurs heures par jour sur leurs écrans, les enfants et les ados sont accros…comme drogués. Des scientifiques commencent à étudier le phénomène. Et les résultats sont très inquiétants....
(Extrait d'Envoyé Spécial "Accros aux écrans", une enquête d’Adèle Flaux et Paul Moreira.)