Chaque mardi, les thèmes abordés dans Le Monde en face sont en résonance avec la société, nos comportements, nos combats et nos évolutions, en France et à l'étranger.
Après les soirées autour des violences faites aux femmes, de la précarité des femmes, de la dette… France 5 s'engage dans le combat contre la dépendance à l’alcool, véritable enjeu de santé publique, avec ce documentaire "La vie après l'alcool", suivi d'un débat de 50'.
Marina Carrère d'Encausse aborde le piège de la consommation excessive d’alcool, les solutions pour s’en libérer et pour pour l’éviter avec le témoignage et l’expertise de ses invités.
- Philippe BATEL, psychiatre addictologue,
- Laurence COTTET, alcool-dépendante repentie depuis 9 ans, auteure de « Non j’ai arrêté » aujourd’hui animatrice de groupes de paroles pour alcoolo-dépendants. Elle évoque son parcours personnel et son combat aujourd’hui contre l’addiction à l’alcool.
- Cédric, 36 ans, alcoolo-dépendant abstinent depuis 3 ans qui est tombé dans le piège de l’alcool à l’adolescence en pratiquant avant l'heure ce qu’on appelle le « binge-drinking » ou « biture expresse », un mode de consommation très en vogue et très préoccupant chez les jeunes aujourd’hui.
- Elisabeth, 64 ans, témoigne de son douloureux parcours du à l’alcoolo-dépendance de sa mère
- Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Présidente de la MILDECA, (Mission interministérielle de luttes contre les drogues et les conduites addictives) annonce les mesures existantes et à prévoir en terme de prévention de la consommation excessive d’alcool.
Des chiffres éloquents :
- Près de 4 millions de français ont une consommation d’alcool à risque
- 1,5 millions de français seraient alcoolodépendants dont 15 à 20% sont soignés
- L’alcool coûte chaque année 120 milliards d’euros à la société française
- 14% des 18-25 ans disent avoir connu des ivresses régulières et répétées dans l’année
- 53,2% des jeunes de 17 ans déclarent avoir eu un comportement de beuverie expresse (binge drinking) au cours du mois écoulé
LA VIE APRÈS L’ALCOOL
On les appelle les « rétablis ». Tous abstinents, ils sont sortis de l’enfer de la bouteille, de l'isolement, des mensonges, de la destruction d’eux-mêmes et des autres. Contrairement à ce que l’on pense trop souvent, l’excès d’alcool n’est ni un vice, ni une tare, ni un manque de volonté. Juste une maladie chronique qui se soigne.Ils témoignent devant la caméra de leur expérience de l’addiction au quotidien, ainsi que de leurs rapports avec leur entourage.
format 52' Inédit Un film de Marie Agostini - produit par Elephant Doc avec la participation de France Télévisions
hebdo des programmes : http://www.francetvpro.fr/node/24063
Des documentaires de format plus long – 70 ou 90 minutes –, des films aux points de vue affirmés et assumés et des débats d’une durée allongée, telles sont les ambitions de la soirée du "Monde en face" du mardi, présentée par Marina Carrère d’Encausse.