L'Heure D

Les documentaires de L'Heure D sont choisis par l'Unité documentaire parmi les projets envoyés par les régions de France 3, puis développés et suivis avec elles. Ces 18 films parmi les 240 produits dans les régions sont le fruit d'une collaboration active et d'un véritable dialogue entre l'antenne nationale et les antennes régionales.

La ligne éditoriale de « L’Heure D » est tournée vers la société contemporaine et la culture. L’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entrera en forte résonnance avec le présent ou bénéficiera d’éclairages inédits.

Mais plus que d’inscrire « L’Heure D » dans une ligne éditoriale stricte, nous avons souhaité l’orienter vers les chemins de traverse et lui définir des critères d’exigence et d’ouverture. Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des microsituations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement. Pour cela, nous souhaitons privilégier une véritable forme documentaire, façonnée comme telle, c’est-à-dire des films soignés et qui sonnent juste, des narrations élaborées, des regards singuliers aptes à laisser surgir l’intériorité des êtres et des situations, des angles pensés et originaux, capables d’émouvoir, d’intéresser, d’étonner, d’ouvrir le regard.

Des jours et des nuits sur l'aire

Perdue dans la campagne picarde, une aire d'autoroute à l'espace circonscrit, sa disposition, son fonctionnement, ses visiteurs, se révèle être un prisme remarquable pour observer l'état du monde. L'Europe est là, en miniature, sous microscope. Au cœur même de ce lieu programmé pour la rentabilité, des gestes et des mots transforment l'espace impersonnel de l'aire en lieu de vie.

des jours et des nuits

Saint-Nizier, la révolte des prostituées

Le 2 juin 1975, une centaine de prostituées envahissent l’église Saint-Nizier, à Lyon. Elles interpellent l’opinion publique pour faire valoir leurs droits. Rapidement, le mouvement s’étend : des églises sont occupées dans toute la France. Le père Louis Blanc, détaché auprès des personnes les plus déshéritées, s’engage dans la lutte des prostituées, convaincu de la légitimité de la cause.

Saint-Nizier, la révolte des prostituées

Des jours et des nuits sur l'aire

Inédit 55 mn

Un film d’Isabelle Ingold

Coproduit par Perspective Films et France 3 Picardie

Avec la participation de France 3 / L’Heure D

 

Saint-Nizier, la révolte des prostituées

Inédit 52 mn

Un film de Julie Ropars

Coproduit par Sensito Films et France 3 Rhône-Alpes

Avec la participation de France 3 / L’Heure D

 

Unité Documentaire de France 3 : Clémence Coppey, Danièle Benichou, Florence Jammot