France 3 Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine bousculent leur programmation et consacrent jeudi 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, une après-midi spéciale à partir de 13h50 sur cette cicatrice non refermée de notre histoire. L'occasion également de revenir sur les effets de la loi dite Taubira reconnaissant l'esclavage comme Crime contre l'Humanité, dix-sept ans après son entrée en vigueur.
Au programme de cette après-midi spéciale, un documentaire inédit "La traite atlantique, Archipel de la mémoire" suivi d'un débat depuis le tout nouveau Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux animé par Leïla Kaddour-Boudadi en présence de Christiane Taubira, Jean-Marc Ayrault, Viktor Lazlo et Eric Saugera.
à 13h50 : La traite atlantique, Archipel de la mémoire
Documentaire inédit réalisé par Lise Baron et Julien Bossé
Coproduction What’s Up Productions / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire - 52 minutes
Quelle est la place de la mémoire et de l’histoire de la traite et de l’esclavage aujourd’hui en France ? Ce film, qui mêle paroles d’experts et travail pédagogique d’une classe de seconde professionnelle, souhaite raconter comment la France et les Français parviennent peu à peu à regarder en face ce passé négrier.
à 14h40 : Le débat
Dix-sept ans après son entrée en vigueur, qu'a apporté concrètement la loi Taubira à la société française ? L'histoire de la traite négrière est-elle mieux expliquée à l'école comme le prévoit l'article 2 ? Retour sur le passé, regard sur le présent et perspective d'avenir : la question de l'esclavage et de ses corollaires sont plus que jamais d'actualité. Le débat, mené par la journaliste Leïla Kaddour, se déroule au sein du futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, qui consacre un espace dédié à la traite négrière. Il porte sur la loi Taubira à travers trois grands thèmes :
- les réparations liées à la traite négrière,
- les lieux de mémoire de l'esclavage,
- la transmission par l'enseignement.
Trois thèmes débattus par 4 invités :
- Christiane TAUBIRA, ancien Garde des Sceaux, auteur de la loi en 2001 portant son nom et qui reconnait l'esclavage Crime contre l'Humanité.
- Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre, futur président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Fondation annoncée le 27 avril dernier, par le Président de la République Emmanuel Macron.
- Eric SAUGERA, enseignant et historien spécialiste de la traite négrière et particulièrement celle de Bordeaux.
- Viktor LAZLO, écrivain et comédienne, auteur du roman "Les passagers du siècle" qui évoque la traite négrière et la shoah.
Le documentaire et le débat seront rediffusés lundi 14 mai après Soir/3 sur France 3 Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
L'archipel de la mémoire
Une émission spéciale présentée par Leila Kaddour-Boudadi
Réalisation : Anthony Forestier
Un documentaire et un débat à retrouver sur pdl.france3.fr et na.france3.fr