Longtemps considérés parmi les plus performants au monde, nos hôpitaux publics se retrouvent aujourd’hui en crise : épidémie de grippe, vague de chaleur… les services d’urgences sont régulièrement saturés, les lits d’hospitalisation insuffisants et les équipes soignantes à bout de souffle…
Quel avenir pour les hôpitaux publics en Bretagne ? Comment faire face, par exemple, aux départs de médecins vers les cliniques privées ? Comment maintenir des soins de qualité alors que les hôpitaux sont confrontés des coupes budgétaires d’une ampleur inédite ?
Pour en débattre, Hélène Pedech reçoit :
- Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes (35).
- Dr Christian Brice, médecin urgentiste au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc et président Bretagne de l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) (22).
- Vanessa Douguet, famille d’usager et auteure d’une lettre ouverte (29).
- Dr Etienne Minvielle, médecin de santé publique et professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) à Rennes (titulaire de la chaire santé management), en duplex de Paris.
- Mélanie Aubert, infirmière à l’Ehpad de Vitré (35).
- Dominique Colas, Directeur du Centre Hospitalier de Lamballe (22) et Président de l’Association nationale des hôpitaux locaux (ANHL).
Pour en savoir +
52'
Magazine de société et de débat.
Présenté par Hélène Pedech
Réalisé par Didier Boussard
Production France 3 Bretagne avec le soutien de la Région Bretagne.
copyright : Franck Levey.
-----------------------------------------------
En replay sur sur notre site internet
------------------------------------------
bretagne.france3.fr
@france3bretagne
Facebook.com/france3bretagne
francetvpluzz