Chaque mois, le magazine culturel Le Grand BaZH.art suit une figure de la culture bretonne et nous fait découvrir un lieu et des artistes qui font la richesse du territoire. En avril, l'écrivain Yann Queffélec nous emmène sur l'île de Molène, l'île de son enfance en Mer d'Iroise et nous fait découvrir ses sources d'inspiration et de création aux côtés d'artistes bretons.
Molène, cette perle de moins d’1 km2 est l’île principale d’un archipel posé entre le Conquet et Ouessant dans le Finistère. L’écrivain Yann Queffélec, Prix Goncourt 1985 avec Les Noces Barbares nous invite sur l’île de son enfance. Il avait à peine quatre ans quand il y est venu pour la première fois. Sa famille passait les vacances à l’Aber-Ildut. C’était le port d’attache. De là, les Queffélec naviguaient vers les îles et l’archipel de Molène. La passion de la mer vient très certainement de ces premières années. L’écrivain évoque cette fascination dans son dernier récit La Mer et au-delà consacré à la navigatrice Florence Arthaud.
Nous visiterons donc son île de cœur en croisant quelques amis fidèles. Tout d’abord Erwann Masson, l’ancien gérant du Kastell An Daol. La chambre n°8 de l’unique hôtel de Molène a abrité au moins trois auteurs : Henri Queffélec, Yann Queffélec et Florence Arthaud. Puis nous en apprendrons plus sur la différence entre les vraies et les fausses îles au cours d’un mémorable déjeuner entre amis. C’est François Cuillandre, le maire de Brest qui invite chez lui, mais ici, il n’est que Molénais de père en fils. Avec Pierre Cosmao, le patron du Crabe Marteau brestois et l’ancien pêcheur Emile Masson, ils nous offrent une pause gastronomique.
Le temps passe vite sur Molène car il n’y a qu’un seul bateau à 17 heures pour retourner vers Le Conquet puis Brest. Avant de repartir nous offrons une dernière surprise à notre auteur. Direction le Chantier du Guip pour la rencontre d’un autre géant, le peintre Paul Bloas dont les titans de papier ornent le port de Brest.
Dans ce nouveau numéro du Grand BaZH.art, il y aura aussi des rencontres avec des libraires, des bibliothèques, de la lecture, de la musique...
Bref du beau, du bon, du Grand BaZH.art !
Le Grand BaZH.art
Magazine breton des arts et de la culture
Réalisation : Gautier & Leduc
Rédaction en chef : Xavier Selva
Productrice: Stéphanie Elbaz - Adjointe de production : Aude Perron
Coproduction : France Télévisions - France 3 Bretagne / Simone & Raymond Productions
en partenariat avec KuB, le webmedia de la créativité bretonne, TVR, Tébéo et Tébésud.
Durée : 52 min.
______________
Le Grand BaZH.art est un programme réalisé dans le cadre du COM (contrat d'objectifs et de moyens) signé par France 3 Bretagne, la Région Bretagne et tous les diffuseurs
du territoire participants au projet audiovisuel breton.
______________
Disponible sur france.tv durant 7 jours et sur notre site internet durant 1 mois.
______________________
SUIVEZ-NOUS