Cap vers le Périgord pour découvrir un trésor de la Nouvelle-Aquitaine, les 10 kilomètres sans doute les plus fous de toute l’Europe ! Châteaux majestueux, villages à la forte personnalité, paysages sublimes, et la rivière Dordogne...
De Domme, bastide perchée au-dessus d’un méandre, à Beynac puissante forteresse médiévale, en passant par l’inattendu village de La Roque-Gageac, accroché à la falaise, on trouve au fil de l’eau, une concentration unique de lieux à couper le souffle.
Pour découvrir cette partie du Périgord Noir, Eric Perrin embarque sur un canoë avec pour guide Romain Bondonneau, professeur d’histoire-géographie à Sarlat et fondateur de l’association Périgord Patrimoine. Cet enfant du pays est intarissable sur les richesses de sa région natale.
Début de la visite à Domme : une incroyable cité médiévale. Une bastide créée au XIIIe siècle par le roi de France comme une base militaire pour reconquérir l’Aquitaine, alors possession de la couronne anglaise.
Puis, la Roque-Gageac, un village surprenant, accroché à la falaise, dont les origines remontent au Moyen-Âge. Réputé imprenable, il devint le refuge des évêques de Sarlat. On leur doit notamment la splendide église du XIVe siècle, avec sa toiture en lauze et son clocher-mur. Mais ici, depuis toujours, les habitants ont dû apprendre à vivre avec le danger que peut représenter la falaise.
Dernière étape, la forteresse de Beynac : encore une occasion de s’extasier pour Eric, en compagnie de l’écrivain Michel Testut, amoureux de ces fabuleux paysages.
Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Laurent Buchemeyer