Yvan Hallouin nous présente une émission qui nous fait explorer la rue de Bercy qui s’étire sur la rive droite, dans le 12e arrondissement, entre la Seine et le faisceau ferroviaire desservant les gares de Paris-Lyon et Paris-Bercy. Privilège rare : nous allons pénétrer dans la forteresse du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Pas de politique d’austérité pour autant au menu de ce Paname car il sera aussi question de divertissement avec une plongée dans les coulisses de la Cinémathèque, d’interaction ludique et de gourmandise.
Sous une arche du viaduc des Arts, Yvan retrouve Nadège Gaultier et Laura Goninet, trentenaires co-fondatrices en 2015 de la société Confiture Parisienne. Nadège et Laura se sont rencontrées à la sortie de l'école de leurs filles. Ensemble, elles ont voulu redonner ses lettres de noblesse à la confiture pour en faire un vrai produit de gastronomie, avec un emballage aussi beau et drôle que son contenant serait bon.
Une ludothèque unique en son genre. Sur les 900 jeux de société qu’elle propose au prêt, 350 sont adaptés aux déficients visuels. Xavier Merand, fondateur de l’association et très actif dans le milieu du jeu, a voulu mettre ce loisir à la portée des « bigleux dont je fais partie ». Avec son équipe de bénévoles, il adapte les jeux à l’aide de stickers en relief, transparents, discrets pour ne pas nuire à l’esthétique du jeu.
Ensuite, avec Frédérick Gersal, ils rejoignent le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Jusqu’en 1989, le ministère des Finances était au Louvre ! À Paris, il y avait une enceinte fiscale, le fameux mur des Fermiers Généraux, en service de 1784 à 1860 et qui se dressait ici même, à l’exact emplacement du ministère des Finances ! Ce ministère est chargé de symboles : en dépit de son apparente modernité, le bâtiment a été conçu en empruntant des codes architecturaux à la symbolique de l’époque médiévale... Frédérick s’en va dans une des vedettes utilisées par le ministre ou de hauts fonctionnaires appelés à se rendre à des réunions interministérielles ou à assister aux sessions parlementaires ?
Yvan entre par la porte en bronze à la découverte des coulisses du Ministère, citadelle de verre et d’acier où travaillent 5 100 agents. Il visitera la gare centrale du Télédoc : le système informatisé de transport du courrier sur le site de Bercy. Environ 500 wagonnets desservent 120 gares au moyen de 9 km de rails électromagnétiques distribuant tous les bâtiments jusqu’à la gare de Lyon.
Pour finir, Yvan nous propose d'aller voir le bâtiment conçu en 1994 par Franck Gehry pour l’American Center est très étonnant, la Cinématèque. Sa façade a deux visages : droite et austère côté rue, ludique et fantasque côté parc. Destiné à accueillir le public le plus large, le bâtiment est décrit par son auteur comme « une ballerine, qui soulève sa robe pour inviter les gens à entrer ». Il abrite depuis 2005 la Cinémathèque française, organisme chargé de la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique. Son fonds rassemble films, affiches, costumes, accessoires, éléments de décors, appareils de projection…
Cliquez ici pour voir le
Paname autour de la rue de Bercy
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Mathieu Despiau
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'
Rediffusé chaque lundi à 9:45 sur France 3