A l'occasion la 11è édition de « Tous à l’Opéra », France 3 programme sur ses antennes régionales onze oeuvres en diffusion simultanée, samedi 6 mai à 00h35, dans la case « APPASSIONATA ». Nous vous proposons une sélection d’opéras, ballets et comédies musicales, captés en région dans les grands opéras nationaux et théâtres de France. En Pays de la Loire, retrouvez "Dialogues des Carmélites" de Francis Poulenc, une pièce jouée à l'Angers Nantes Opéra.
En avril 1789, avant même que le peuple ne fasse trembler la noblesse française, la jeune aristocrate Blanche de la Force vit déjà dans la peur. Rien ne la rassure, pas même le Carmel où elle veut trouver refuge.
Blanche de la Force se rêve sœur Blanche de l’agonie du Christ mais la Terreur s’empare peu après de la Révolution en forçant les portes du couvent. Les Carmélites sont emprisonnées puis amenées à la guillotine. Cela n’est finalement rien d’autre qu'un cauchemar qui devient réalité. En fuite, cachée, repliée, en proie au vertige de la foi, Blanche finira, étrangement apaisée, par rejoindre ses Carmélites à l’échafaud. Comme si sa vie n’avait servi qu’à apprivoiser la mort.
Francis Poulenc coule sa musique sur la prose de Bernanos qu’il a lui-même taillée à sa mesure pour qu’elle s’ajuste au mieux sur les épaules de Blanche. Lui, l’amoureux des mots, laisse les dialogues guider les notes qui vont subtilement peindre ses personnages, tandis que l’orchestre, fortement cuivré, trouve la pompe nécessaire à cette tragédie. Quant aux cantiques, puisés dans sa mémoire d’enfant, amplifiés par la ferveur de sa foi, ils mènent à l’éblouissement spirituel.
L’exécution de Carmélites compiégnoises sur la place de la Révolution, le 17 juillet 1794, est bien réelle. Mais lorsque sœur Marie de l'Incarnation, seule rescapée de cet épisode sanglant de la Terreur, en fit le récit pour soulager sa mémoire, elle ne pouvait imaginer que Clément Villecourt, supérieur du couvent, fouillerait sa cellule à sa mort en 1836 et publierait aussitôt ses confidences sous le titre polémique et vendeur de La Relation du martyre des seize carmélites de Compiègne.
Opéra de Francis Poulenc
Filmé le 07 novembre 2013
Durée : 2h 34min
Réalisation : Sébastien Glas
Production : LGM
----------------------------------------------
Diffusion : samedi 6 mai 2017 à 00h35
Disponible en replay sur notre site internet et francetvpluzz
----------------------------------------------
- Metteur en scène : Mireille Delunsch
- Chef d'orchestre : Jacques Lacombe
- Orchestre : Orchestre National des Pays de la Loire
- Décors et costumes : Rudy Sabounghi
- Lumière : Dominique Borrini
- Chœurs : Choeur d’Angers Nantes Opéra - Direction Xavier Ribes / Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire - Direction Valérie Fayet
- Solistes : Le Marquis de la Force : Frédéric Caton, Le Chevalier de la Force : Stanislas de Barbeyrac, Blanche de la Force : Anne-Catherine Gillet, Madame de Croissy : Doris Lamprecht, Soeur Constance de Saint-Denis : Sophie Junker, Mère Marie de l'Incarnation : Hedwig Fassbender, Madame Lidoine : Catherine Hunold, Soeur Mathilde : Hélène Lecourt, Mère Jeanne de l'Enfant-Jésus : Christine Craipeau, L’Aumônier du Carmel : Mathias Vidal, Le Second Commissaire et Le Geôlier : Philippe-Nicolas Martin, Docteur Javelinot et Un Officier : Marc Scoffoni, Le Premier Commissaire : Jean-Jacques L’Anthoën, Thierry Éric Vrain
Facebook/france3pdl
@F3PaysdelaLoire
Youtube
Instagram
TNT La 3 en Pays de la Loire !
SATELLITE CanalSat 369 - Fransat 314 - TNT Sat 320
ADSL Bbox - Bouygues 489 - Free/Orange/SFR 320 - Darty 311 - Numéricâble la Box : 929