Au bout de l'enquête

Samedi 8 mai à 14h00

Ce samedi, Au Bout de l’Enquête, présenté par Marie Drucker, propose la diffusion exceptionnelle de deux numéros inédits sur l’affaire de Bruay-en-Artois.

Ce nouveau magazine s’intéresse aux « Cold cases » : des affaires classées, réputées insolubles, qui ont parfois résisté près de 50 ans à la ténacité des enquêteurs avant qu’un indice oublié, un témoignage inespéré ou une expertise scientifique innovante permette d’en confondre les coupables.

Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologieapporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou  historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.

Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. A travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrira chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.

Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.

L’affaire de Bruay-en-Artois 

Le fait divers qui a bouleversé les années 70

Une enquête exceptionnelle en deux épisodes de  Virginie Selvetti.

Au début des années 70, le meurtre d’une adolescente dans le nord de la France va déchaîner les passions et diviser le pays.

C’est le premier grand fait divers médiatique, bien avant l’affaire Grégory ou Dupont de Ligonnès. Polémiques, manifestations, émeutes même ! Cette affaire a créé des remous pendant des années. De rebondissement en rebondissement, l’enquête va mettre sans dessus dessous cette région minière et même devenir un enjeu politique national.

Exceptionnellement, Au Bout de l’Enquête propose de raconter ce faits divers hors norme en deux épisodes diffusés à la suite.

Episode 1 :
Le notaire dans le collimateur du « juge rouge »

Tout commence le 6 avril 1972, à Bruay-en-Artois, dans les corons du Nord. Sur un terrain vague, on découvre le corps sans vie d’une fille de mineur : Brigitte Devèwre .
Très rapidement, un suspect est interpelé. C’est un notaire, un homme bien connu dans la région. Les habitants du quartier ont repéré sa voiture à proximité des lieux du crime. Un notaire qui assassine la fille d’un mineur ! L’affaire fait la une de tous les journaux et de toutes les télévisions. La mort de Brigitte devient une affaire politique. Dans cette France post-soixante-huitarde, c’est la bourgeoisie contre la classe ouvrière.

Episode 2 :  Le jeune voisin aux assises

1973. Un an a passé depuis la mort de Brigitte. Les journalistes ont quitté Bruay. De leur côté, les parents et les amis de Brigitte, tout comme la grande majorité des mineurs restent persuadés de la culpabilité du notaire. Mais les enquêteurs prennent une autre direction. Ils obtiennent des éléments déterminants  contre un jeune voisin de la victime qui va passer aux assises. Pour autant, l’affaire n’est pas close et aujourd’hui encore des passionnés de ce dossier continuent leurs investigations. Ils s’intéressent à un tueur en série qui aurait écumé ce coin de France dans les années 70.

 

Marie Drucker

 

Durée 2x 52 minutes

Présentée par Marie Drucker 

Intervenant Alain Bauer, professeur de criminologie

Réalisé par Raphaël Aupy

Rédacteurs en chef : Stéphane Albouy, Christian Huleu et Stéphane Martin, Antoine Gaveau 

Produit par Enibas productions- Fred Frances et Nicolas Hélias avec la participation de France télévisions

 

Direction des programmes des flux de Day-time France télévisions : Nicolas Daniel et Marie de la Chaume

 

 

 

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2