Face à des services d’Urgences saturés, le comportement des patients qui s’y précipitent, est-il le plus adapté ? Médecins, infirmières, malades, qui vivent l’hôpital au quotidien, sont-ils vraiment écoutés ?
Trois reportages :
« Hôpital : c’est qui le patron ? » François Clapeau et Valérie Agut ont enquêté et recueilli des propos rares dans un milieu où la prudence reste de mise lorsqu’il s’agit d’évoquer l’organisation du travail et les contraintes financières. Le patient ou l’argent ? Choix cornélien pour les directeurs d’hôpitaux et les chefs de service.
« Hôpital Nord Deux Sèvres : un bon choix ? » Implanté selon une volonté politique en pleine campagne, au beau milieu d’un triangle Bressuire-Thouars-Parthenay, l’hôpital Nord Deux Sèvres suscite la polémique. Boudé par les patients et les médecins, l’outil est en revanche performant et bien équipé, mais cet établissement « tout neuf » inauguré l’année dernière, peine à s’imposer dans le système de santé du Poitou Charentes. Sur place Dominique Laveau et Guillaume Soudat ont pourtant rencontré des équipes très motivées.
« Oloron a perdu sa maternité » Certains choix médicaux et financiers se font-ils au détriment des territoires ? La question est posée après la fermeture de la maternité d’Oloron Sainte-Marie dans le Béarn. Elise Daycard et Romain Hauville ont rouvert ce dossier délicat en confrontant les différents points de vue, mettant en avant une divergence forte entre patients et autorités médicales.
Cette nouvelle émission a été tournée au Centre Hospitalier de Rochefort (Charente-Maritime) qui vit actuellement un rapprochement avec son « grand frère » de La Rochelle (gestion en commun des personnels et des moyens) avec :
- Pierre Thepot, directeur général de l’hôpital de La Rochelle
- Docteur Frédéric Cérati, urgentiste
- Professeur Olivier Mimoz, référent de la médecine urgentiste