Vivre derrière les barreaux et privés de liberté, c'est le quotidien d'environ 80 000 personnes qui séjournent actuellement dans une prison française après avoir commis une infraction, un délit ou un crime.
On compte en Normandie une dizaine d’établissements pénitentiaires dans lesquels des hommes et des femmes purgent leur peine. Parce qu’ils ont une dette à payer à la société ou qu’ils sont jugés dangereux, ces détenus passeront quelques semaines ou de longues années enfermées.
Mais les prisons ont elles les moyens de mener à bien leurs missions, protéger la société en écartant les individus qui la menace, et travailler à leur réinsertion ?
C’est à Pont-L’Evêque, dans les couloirs de la « Joyeuse Prison », une prison désaffectée depuis les années 50 que Florent Turpin recevra ses invités :
- Joaquim Pueyo, maire d'Alençon, et ancien de la pénitentiaire,
-
Joseph Rousseau, surveillant de prison, délégué syndical FO Pénitentiaire pour la région Normandie,
-
Maître Etienne Noël, avocat au barreau de Rouen, le premier avocat à faire condamner l’Etat en 2008 pour « conditions de détention contraires à la dignité humaine ».
Enquêtes de région vous propose des enquêtes inédites de la rédaction de France 3 Normandie :
- Maison d'arrêt de Caen
Pour commencer cette émission, découvrez la maison d’arrêt de Caen, l’une des plus vieilles prisons de France qui accueille en permanence près de 400 détenus dans des conditions parfois très difficiles. La rédaction de France 3 Normandie a réussi à y pénétrer avant sa destruction programmée pour 2022.
Un reportage de Florent Turpin, Cyril Duponchel et Guillaume Le Gouic.
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage
- Prison de Condé-sur-Sartre
Il y a deux ans presque jour pour jour. Le 5 mars 2019, un détenu radicalisé attaquait à coups de couteau deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe.
Un attentat qui a suscité émotions et colères parmi le personnel de ce centre pénitentiaire pourtant considéré comme l’un des plus sécurisés de France.
Deux ans après, nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre l’un des surveillants de cet établissement dans son travail auprès de détenus considérés comme très dangereux.
Un reportage de Damien Migniau et Cyril Duponchel.
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage
- Les alternatives à l'incarcération
Alors que le nombre de détenus en France ne cesse d’augmenter et que le gouvernement a clairement pris position pour développer des alternatives à l’incarcération, notre équipe est allée à Alençon suivre le placement d’une personne sous surveillance électronique.
Un reportage de Bérangère Dunglas.
Cliquez sur l'image pour découvrir le reportage
- Centre de détention de Val-de-Reuil : la médiation équine
C’est parfois le monde extérieur qui s’invite à l’intérieur des prisons. Régulièrement, le centre de détention de Val-de-Reuil dans l'Eure accueille un atelier de médiation équine. Des chevaux pour apaiser et canaliser les tensions des détenus.
Un reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert, C. Geffroy et S. Pierson.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
***
Présenté par
Florent Turpin
Rédaction en chef :
Maud de Bohan
et Gilles Lefevre
Coordination éditoriale :
Myriam Libert
Réalisation :
Franck Blanché
Photos :
France 3 Normandie
Suivez Enquêtes de Région
sur nos réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez revoir nos éditions et émissions sur france.tv ou normandie.france3.fr
--------------------