La Tête haute, un film doublement césarisé en 2016 : avec le césar du Meilleur acteur dans un second rôle masculin pour Benoît Magimel et celui du Meilleur espoir masculin pour Rod Paradot.
21.05 — La Tête haute
Malony, à qui sa jeune mère Séverine, irresponsable, droguée et instable, n'assure pas un cadre affectif et éducatif satisfaisant, se voit placé par la juge des enfants Florence Blaque dans plusieurs établissements de plus en plus contraignants. Sa scolarité désastreuse est interrompue, il est sujet à des crises de violence qu'il ne contrôle pas et multiplie les délits.
Cependant, la magistrate persiste à tenter de l'aider en dépit du peu de résultats auxquels elle parvient et malgré le comportement souvent hostile, mais parfois attachant, du jeune garçon, lié plus que tout à sa mère et à son frère cadet.
Le film met en scène les tribulations de Malony, d'abord un enfant de onze ans, jusqu'à ce qu'il devienne un jeune homme de dix-huit ans. Pris en main par Yann, un éducateur judiciaire déterminé à le sauver, protégé par cette juge qui croit en lui, il oscille entre progrès et rechutes... Il relève la tête jusqu'à ce qui peut être considéré comme un espoir de vie épanouie.
La Tête haute, 2015
Durée : 2 h 00
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel, Sara Forestier
22.35 — Rodin
À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’État : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme « le Baiser » et « le Penseur ». Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d’admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face à la fois au refus et à l’enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque, et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.
À 60 ans, enfin reconnu, il devient le sculpteur le plus célèbre avec Michel-Ange.
Rodin, 2017
Durée : 2 h 01
Réalisé par Jacques Doillon
Avec Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverinne Caneele
Direction de la fiction internationale et des acquisitions de France Télévisions Nathalie Biancolli
Ces deux programmes sont disponibles en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/