Communiqué de presse
- Partagez 'Départ de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale <br>Edition spéciale ' sur Facebook
- Partagez 'Départ de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale <br>Edition spéciale ' sur X
- Partagez 'Départ de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale <br>Edition spéciale ' sur LinkedIn
- Partagez 'Départ de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale <br>Edition spéciale ' par email
Le 23 avril, Thomas Pesquet repartira dans l’espace pour un nouveau séjour de 6 mois dans la Station spatiale internationale. Cela fait plus d’un an qu’il se prépare à cette nouvelle mission et à tous les risques qu’elle comporte.
A l'occasion du décollage depuis Cap Canaveral du spationaute français et de ses trois coéquipiers de la mission Alpha à bord de la capsule Crew Dragon, fixée sur la fusée américaine Falcon 9, France Télévisions mobilise ses antennes linéaires et numériques pour faire vivre ce moment unique aux téléspectateurs.
Une édition spéciale commune sera proposée le vendredi 23 avril en direct sur Guadeloupe la 1ère et franceinfo canal 27 pour suivre le décollage vers la Station spatiale internationale, que Thomas Pesquet commandera pendant une partie de son séjour à bord.
Mercredi 21 avril : Live Facebook avec Loïc de la Mornais, en direct depuis Cap Canaveral
Alors Thomas Pesquet décollera ce vendredi pour sa deuxième mission dans l'espace à bord de la station spatiale internationale, à quoi faut-il s'attendre ? Après le 20H de France 2, et en direct depuis Cap Canaveral, Loïc de la Mornais répondra aux questions des téléspectateurs posées sur la page Facebook du bureau de France Télévisions à Washington.
Vendredi 23 avril : Edition spéciale de la rédaction sur franceinfo canal 27, Guadeloupe la 1ère et France 2
Le Jour J, vendredi 23 avril, la rédaction de France Télévisions proposera une édition spéciale, dès 03.30 sur franceinfo canal 27 et à partir de 05.20 sur Guadeloupe la 1ère , présentée par Lucie Chaumette, avec Nicolas Châteauneuf, rédacteur en chef adjoint spécialiste des sciences.
Loïc de la Mornais, correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, fera vivre l’événement depuis Cap Canaveral.
Naoufel El Khaouafi sera également en duplex depuis la Cité de l'espace de Toulouse.
De nombreux invités seront également en plateau pour apporter leur éclairage sur cet événement.
Diffusion de cette édition spéciale sur les antennes de TV5MONDE.
Par conséquent la matinée du jeudi 22 avril reprend sa programmation initiale. Vendredi 23 avril, les programmes Les Z'amours et Tout le monde veut prendre sa place ne seront pas diffusés. La suite de la programmation de France 2 reste inchangée.
Les magazines, les documentaires et les programmes jeunesse de France Télévisions proposeront, en amont de l'événement, des programmes sur Thomas Pesquet et la mission Alpha.
Dès le 22 avril sur la plateforme france.tv
Partez à la conquête de l’Espace avec "En apesanteur", une collection dédiée comprenant la série documentaire Le cosmos dans tous ses états, 16 levers de soleil, C Jamy, Le monde de Jamy : la tête dans les étoiles avec Thomas Pesquet, les courts métrages Wanderers et le Télescope d’Einstein ainsi que le replay de l’édition spéciale de la rédaction.
Vendredi 23 avril : Télématin sur France 2
Le 23 avril, toutes les éditions d’information de Télématin consacreront une large place à l’évènement et à 6h50 et 8h10, un reportage de Laurence Beauvillard dans la rubrique "Sciences" au CNES, à Toulouse, à la découverte de quelques-unes des 12 expériences que les spationautes devront accomplir à bord de l’ISS.