Soirées spéciales pour lutter contre l'homophobie et la transphobie

Mardi 11 mai à 20h50 sur France 5 et mercredi 12 mai à partir de 21h05 sur France 2

Mobilisé au long cours dans la lutte contre toutes les discriminations, France Télévisions, à l'approche du 17 mai, Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, propose deux soirées spéciales sur ce thème.


France 5 diffusera, le mardi 11 mai à 20h50, dans le cadre de la collection documentaire "Ils font bouger les lignes" incarnée par Olivier Delacroix, le document inédit "Transidentité, le combat pour être soi".

> France 2 diffusera, le mercredi 12 mai à partir de 21h05, la fiction Baisers cachés réalisée par Didier Bivel, Prix de la critique au 20ème Festival des créations télévisuelles de Luchon (2016). Cette œuvre sera suivie, à 22h35, du long-métrage inédit Marvin ou la belle éducation réalisé par Anne Fontaine. La soirée se clôturera à 0h30 par la diffusion du documentaire Footballeur et homo, au cœur du tabou réalisé par Yoann Lemaire et Michel Royer. 

> Sur france.tv du 12 au 18 mai 2021 : Tu deviendras hétéro, mon fils

Une programmation nécessaire afin d'appeler le plus grand nombre à lutter contre ce fléau de l'homophobie et à se mobiliser dans ce combat de société.

> Mardi 11 mai à 20h50 sur France 5

Dans la collection "Ils font bouger les lignes" : Transidentité, le combat pour être soi.
 

Ollivier Delacroix

La transidentité est un terme complexe souvent méconnu, qui définit le sentiment de ne pas se sentir en accord avec le genre, féminin ou masculin, qui nous a été attribué à la naissance. Certains ont le sentiment d’être né dans le mauvais corps. S’ils décident de changer d’identité, ils doivent faire face au jugement de la société, parfois même aux insultes, mais aussi à un long et douloureux chemin médical.

Alors comment vit-on dans un corps qui ne nous correspond pas ? Quel regard la société porte sur les personnes transgenres ?

Olivier Delacroix part à la rencontre de ceux qui ont choisi de se libérer d’un corps qui emprisonnait leur véritable identité. Un combat qu’ils ont mené avec ou sans le consentement de leurs proches, parfois dans la plus grande solitude mais pour être enfin eux-mêmes.

A l’aube de ses 40 ans, Nathéo réalise que son corps de femme n’est pas le sien. Bouleversées par cette révélation, sa femme et sa famille vont le suivre, avec la plus grande tolérance, dans ses nombreuses opérations pour devenir un homme. Aujourd’hui Nathéo est épanoui, il a créé une marque de vêtements et d’accessoires pour aider les personnes transgenres à se sentir mieux dans leur corps.

Sylvie et Christian ont eu beaucoup de mal à accepter que leur enfant de 18 ans leur demande de devenir un  garçon.
Originaires d’un petit village d’Alsace, ils ont découvert pas à pas, avec Etienne leur fils, ce qu’est la transidentité. A 22 ans, soutenu par ses parents, il a commencé la prise d’hormones et a subi une masectomie il y a deux ans, une opération consistant à supprimer la poitrine. Depuis la famille soutient d’autres parents d’enfants transgenres en les aidant à accompagner leurs enfants dans ce lourd processus médical.

Emma a vécu dans une génération où personne ne parlait du genre. Ceux, qu’on appelait les « transexuels » à l’époque, étaient mal vus. Terrée dans la honte, sans comprendre qui elle était vraiment, elle a enfoui pendant des années cette féminité qu’elle ressentait profondément. Grâce à sa vie de chef d’entreprise, son mariage et ses enfants, Emma a survécu dans le corps d’un homme jusqu’à ses 50 ans, se travestissant occasionnellement.  Aujourd’hui devenue femme libre et assumée, elle s’apprête à ouvrir à Paris le premier restaurant, tenu uniquement par des personnes transgenres, dans un quartier touristique.

Avec plus de 50 000 abonnés sur son compte Instagram, Lexie est devenue une porte-voix de la communauté transgenre. Victime de nombreuses agressions et insultes transphobes, elle milite à travers des conférences et des vidéos pédagogiques pour expliquer au plus grand nombre ce qu’est « le troisième genre ».

Présentation de la collection "Ils font bouger les lignes" :

Si notre société évolue, dans ses codes et ses repères, c’est souvent grâce aux combats de ceux qui ont eu le courage de les remettre en question.

A travers les récits de leurs vies et de leurs expériences, des hommes et des femmes nous racontent le cheminement qui leur a fait explorer les nouveaux territoires de notre société. Auprès de ces éclaireurs, Olivier Delacroix est le témoin de batailles qui peuvent tous nous concerner.

Parce qu’ils ont su échapper aux normes ou renverser des situations dans lesquelles ils étaient enfermés, ces femmes et ces hommes nous invitent à réfléchir, à s’interroger sur la société dans laquelle nous évoluons. 

En refusant de capituler, en refusant l’inertie, ils ouvrent les portes du monde de demain et nous emmènent dans leur sillage. Conscients que rien n’est gagné d’avance, ils font bouger les lignes pour eux, pour nous tous.  

Durée : 90'
Un film inédit de Olivier Delacroix
Réalisé par Olivier Delacroix et Julie Ledru
Produit par Katia Maksym
Une production france.tv studio et Tesséo Prod
Avec la participation de France Télévisions > Inédit

 

 

 

 

> Mercredi 12 mai à partir de 21h05 sur France 2

 

Baisers cachés à 21h05

Nouveau venu au lycée, Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier Stéphane. Leurs rapports sont complices. Nathan est invité à une soirée où il flashe sur un garçon de sa classe. Ils se retrouvent à l’abri des regards et s’embrassent. Mais quelqu’un les observe et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le Net et provoque le scandale au lycée et dans les familles. Stéphane découvre l’homosexualité de son fils. Il est choqué et se détourne de Nathan. Au lycée, les élèves harcèlent Nathan et s’interrogent sur l’identité de l’autre garçon. Nathan, amoureux, refuse de révéler l’identité de son amoureux et fait front contre les moqueries et la violence. Pourra-t-il compter sur son père ? Sur celui qu’il aime ?

Baisers cachés, 2016

Réalisé par : Didier BIVEL.
Scénario : Jérôme LARCHER
Une production : Lizland Films
Avec la participation de : France 2
AvecPatrick TIMSIT, Bruno PUTZULU, Barbara SCHULZ, Catherine JACOB, Bérenger ANCEAUX et Jules HOUPLAIN

 

Suivi du film inédit Marvin ou la belle éducation à 22h35

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon « différent ». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Marvin ou la belle éducation, 2017

Un film d' Anne FONTAINE
Produit par : Alexandre SCHWAB, Philippe CARCASSONNE et Jean-Louis LIVI
Produit par : Ciné-@, P.A.S. Productions, F comme Film 
Scénario et dialogues par : Pierre TRIVIDIC et Anne FONTAINE
Avec : Finnegan OLDFIELD (Martin CLEMENT), Grégory GADEBOIS (Dany), Vincent MACAIGNE (Abel PINTO), Catherine SALEE (Odile), Jules PORIER  (Marvin BIJOU), Catherine MOUCHET (Madeleine CLEMENT), Charles BERLING (Roland), Isabelle HUPPERT (elle-même)...

 

Et enfin à 0h30 le documentaire Footballeur et homo, au cœur du tabou

Footballeur et homo, au cœur du tabou dénonce l’homophobie dans le football. Le film propose une visite inédite de la planète foot, puisque cette dernière est regardée sous l’angle de ses rapports, encore compliqués, avec l’homosexualité, l’homophobie et la différence. Yoann Lemaire – seul footballeur en activité à avoir déclaré son homosexualité et brisé les tabous dans un milieu où les préjugés, le déni ou l’omerta règnent –, est la figure de proue du film.

Footballeur et homo, au coeur du tabou, 2019

Un film de : Yoann LEMAIRE et Michel ROYER.
Produit par : Eléphant / Gaël LEIBLANG
Une production Elephant et l'association Foot Ensemble
Avec la participation de : France Télévisions
Directeur adjoint du pôle Documentaire société et Géopolitique de France Télévisions : Renaud ALLILAIRE
Directrice de l'Unité Documentaires de France Télévisions : Catherine ALVARESSE

Avec la participation deNathalie BOY DE LA TOUR, Antoine GRIEZMANN, Fabien BARTHEZ, Laurent BLANC, Didier DESCHAMPS, Luis FERNANDEZ, Alain GIRESSE, Christian KAREMBEU, Jean-Michel LARQUE, Jacques VENDROUX, Guy ROUX, Clément TURPIN... 

Sur france.tv du 12 au 18 mai 2021 Tu deviendras hétéro, mon fils

Assumer son homosexualité, quand on est américain, aussi surprenant que cela puisse paraître, ne va pas forcément de soi. Des centaines de milliers d’entre eux, par pression sociale, familiale ou religieuse, se sont engagés et continuent de le faire dans des thérapies dites « de conversion ».Ces thérapies, qui n’en ont que le nom, promettent de « réparer » une orientation sexuelle déviante, de changer l'identité profonde d’une personne.
Au-delà de la dimension absurde d’une telle promesse, ces thérapies de conversion s’avèrent dangereuses, voire dévastatrices. Dirigées par des communautés religieuses la plupart du temps, elles virent souvent à l’humiliation et s’appuient sur les violences physiques pour parvenir à leurs fins. Plus de 700 000 personnes sont déjà passées par ces centres, dont la moitié mineurs, contraints par leurs parents. Avec souvent, pour seul résultat, des drames humains. 
Aujourd’hui, à travers tous les USA, s’engage un combat pour que ces « thérapies » , toujours légales dans une quarantaine d’états, cessent et qu’enfin les victimes soient reconnues en tant que telle.

Réalisé par Caroline BENARROSH

Témoignage d'une victime d'homophobie par Patrick Timsit et Bérenger Anceaux

Kévin Arbona
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview