Thalassa

Nous sommes riches et ... nous ne le savons pas!
Riches de tout ce que la Nature a inventé depuis des millions d’années et que nous, les terriens, n’avons pas su voir...
Ces trésors se trouvent pour la plupart dans un immense désert liquide encore inexploré, la mer ! Nourriture, santé, énergie, habitations et modes de vie, très vite c’est d’elle que viendra notre quotidien.
Des plages bretonnes aux profondeurs des abysses, en passant par les eaux hostiles de l’Antarctique, Thalassa sillonne le monde à la rencontre de ceux qui ont trouvé leur Eldorado et qui, demain, feront de nous des « Merriens » !

« La tribu des Merriens » 

« Voilà, ça ce sont mes briques et leur particularité c’est qu’elles flottent ! »

Au Mexique Richard Sowa a créé de toutes pièces l’île artificielle sur laquelle il vit depuis des années. Et quelles pièces ! Sous ses pieds se trouvent 160.000 bouteilles en plastique ! De cette source majeure de pollution marine il a fait sa matière première. Sur le sol, recouvert de sable, la végétation est bien présente et sa maison ne manque pas de charme.

Folklorique l’île de Richard ? Pas tant que ça, aux Pays-Bas des quartiers entiers sont composés de maisons flottantes. Dans ce pays cohabiter avec l’élément liquide est devenu un mode de vie à part entière.

A Noli en Italie Luca Gamberini fait pousser ses salades sous l’eau : c’est le « jardin de Nemo ». A l’intérieur de ses biosphères sous-marines les plantes créent leur propre oxygène et grandissent plus vite qu’à terre sans l’aide de produits chimiques. Vivre sur ou sous la mer n’est donc plus une utopie. Rencontres avec ceux qui inspirent et inventent les villes de demain !

 

« Le ver de l’espoir » 

« Vous êtes capable de vous arrêter de respirer pendant 6 heures ? Lui, oui ! »

Admiratif, Franck Zal nous montre « son » champion d’apnée… Celui qui, demain, nous sauvera peut-être la vie !

L’arénicole, banal ver marin, vit et respire en bord de plage au rythme des marées. En étudiant son extraordinaire système d’oxygénation le biologiste français a mis au point un sang universel, compatible avec tous les groupes sanguins et qui peut se conserver pendant très longtemps. Tous les tests effectués en laboratoire font d’ores et déjà naître d’immenses espoirs chez les médecins et les patients!

 

« Antarctique : la ruée vers le Krill » 

«  La majorité de la population mondiale montre des carences en Omega 3, le krill est une solution très prometteuse pour notre futur. »

Dans les eaux inhospitalières de l’Antarctique le capitaine Kjetil Hole traque jour et nuit une petite crevette rose qui vaut de l’or : le krill !

Ce minuscule crustacé est déjà présent dans nos assiettes, sans que nous le sachions, puisqu’il est très souvent à la base de l’alimentation des poissons… d’élevage !

Sur place les bancs de krill rassemblent des millions d’individus et la ressource paraît inépuisable. Le navire usine norvégien que commande Kjetil Hole, avale chaque jour 200 tonnes de crevettes qui seront transformées en farine pour l’aquaculture. Mais la convoitise qu’a fait naître le krill ne s’arrête pas là ! Derrière sa carapace se cache une huile « précieuse » : les Omega 3 et les antioxydants qu’elle contient seraient le nouveau remède miracle contre la pression artérielle, le cholestérol ou encore l’arthrose… 

 

« Abysses, l’Eldorado » 

« Alors qu’on les regarde comme des êtres simples et primitifs, on découvre qu’ils sont dotés de super pouvoirs ! »

Cela fait 20 ans que Steven Haddock parcourt un monde noir et hostile, peuplé de silhouettes fantastiques dont nous ignorons tout. C’est là, à plusieurs kilomètres de profondeur, que se trouvent les clés de notre avenir.

Grâce aux robots sous-marins les abysses sont devenus accessibles, encore faut-il savoir les regarder. Les scientifiques du monde entier vont de découverte en découverte et certaines débouchent sur des applications qui nous concernent directement! Ainsi la recherche médicale utilise les molécules lumineuses de certains organismes sous-marins pour éclairer les neurones, les vaisseaux sanguins et les tumeurs du corps humain.

Mais les grands fonds marins recèlent d’autres trésors : du cuivre, des terres rares, de l’argent et même de l’or. Déjà les grandes nations industrielles se sont lancées dans une véritable course pour l’exploiter.

Les chercheurs français, pionniers dans le domaine de l’exploration, leurs lancent un message de prudence et de bon sens. « Respectons ces nouvelles ressources et évitons de répéter en mer, les mêmes erreurs que celles que nous avons commises à terre…  

 

 

Lien vidéo du film disponible sur ftvpreview 
​Attention, ce lien est strictement un lien de visionnage, réservé aux journalistes, dont l’adresse ne doit pas être rendue publique. Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service de presse de France 3.

 

 

 

 

 

Georges Pernoud

Thalassa​

Un magazine proposé et présenté par Georges Pernoud
Une production France 3

« La tribu des Merriens » 

Un reportage de Véronique Veber
Une production Thalassa

« Le ver de l’espoir » 

Un reportage de Béatrice Berge
Une production Thalassa

« Antarctique : la ruée vers le Krill » 

Un reportage de Stéphan Poulle
Une production Thalassa

« Abysses, l’Eldorado » 

Un reportage de Stéphanie Brabant
Une production Thalassa

Exclusivités, blogs inédits, et plus sur http://www.france3.fr/emissions/thalassa
Echanger sur #thalassa
Revoir l’émission sur Pluzz 
Photos disponibles sur Phototélé  
Liens vidéo sur francetvpreview 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3