
Communiqué de presse
- Partagez 'NUITS D'ÉTÉ - Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence ' sur Facebook
- Partagez 'NUITS D'ÉTÉ - Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence ' sur X
- Partagez 'NUITS D'ÉTÉ - Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence ' sur LinkedIn
- Partagez 'NUITS D'ÉTÉ - Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence ' par email
Enregistré en juillet 2016 au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.
Beauté préfère ignorer sa finitude en se mirant au miroir de Plaisir. Mais Temps et Désillusion lui rappellent sans cesse que « la beauté est une fleur qui en un seul jour éclot et meurt ». Les débats et les luttes de ces quatre personnages allégoriques fournissent au jeune Haendel l’argument de son premier oratorio, composé pour la très catholique Rome sur un texte du cardinal Benedetto Pamphili .
Et c’est d’emblée un éblouissement ; airs virtuoses, concerti brillants , ensembles puissants montrent le jeune compositeur de 22 ans en pleine possession de son art. Il réemploiera d’ailleurs la plupart des airs composés ici dans ses opéras futurs.
La plasticité et la théâtralité de cette musique ayant de quoi inspirer le plus émouvant des spectacles, le Festival d’Aix-en-Provence a confié cette nouvelle production à un metteur en scène majeur de notre temps : Krzysztof Warlikowski. Et pour servir au mieux cette flamboyante partition, quatre chanteurs au sommet de leur art sont dirigés par Emmanuelle Haïm, qui connaît le Haendel italien comme sa poche.
Oratorio en 2 parties de Georg Friedrich Haendel
Livret du cardinal Benedetto Pamphili
Direction musicale Emmanuelle Haïm
Mise en scène Krzysztof Warlikowski
Sabine Devieilhe : La beauté
Sarah Mingardo : La désillusion
Franco Fagioli : Le Plaisir
Michael Spyres : Le Temps
Orchestre : Le Concert d’Astrée
AU MONDE
Une grande famille de magnats de l'acier attend le retour du fils prodige, Ori, un général d'aviation qu'une mystérieuse maladie rend peu à peu aveugle. Alors qu'Ori avait d'autres aspirations, son père lui demande de prendre la tête de l'entreprise. Dans ce huis clos familial, les thèmes abordés par les protagonistes : l’avenir, l’illusion, le désespoir….. sont magnifiés par le travail exceptionnel sur la lumière, la musique et la chorégraphie orchestré par le metteur en scène Joël Pommerat.
Production : Copat
Réalisateur : Julien Bechara
Enregistrement : théâtre national de l’Odéon 2013
Durée
137'
Année
2016
Réalisation
Stéphane Metge
Production
Idéale Audience
Unité Divertissements, Spectacles et Jeux
Marie Genest – Brice Chappey