France, 22 juin 1940....C'est l'armistice. L'armée allemande se déploie, occupe les campagnes. C'est le début de la résignation, des restrictions et des brimades. Plus question pour la jeunesse de compter s'amuser, les bals sont interdits et le resteront jusqu'à la fin de la guerre.
La guerre de 14-18 et toutes ses atrocités sont encore dans toutes les mémoires. De nombreuses familles sont endeuillées. Et voilà que les « ennemis héréditaires » s’invitent dans le quotidien d’un pays qui souffre, qui a faim et qui est privé de liberté.
Avoir 20 ans pendant l’occupation.
Malgré les privations, malgré les dangers, la jeunesse veut vivre et s’amuser. Alors malgré l’interdiction de danser voilà le temps des bals clandestins.
Dans une grange, l’arrière salle d’un bar, sur de la terre battue, au son d’un accordéon ou d’un simple phonographe, tous les moyens sont bons pour s’amuser, pour s’évader, pour flirter.
Les livres d’histoire n’en parlent pas. Pourtant loin d’être un épiphénomène, les bals clandestins sous l’occupation sont une réalité historique.
Un documentaire de 52'
Ecrit par Antoine LAURA
vec la participation de Pascal LAMIGE
Réalisation : Antoine LAURA
Une coproduction France Télévisions-France 3 Poitou-Charentes / RAS Production
Diffusion :
Lundi 2 avril 2018 à 0h30
sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, en Aquitaine, en Limousin et en Poitou-Charentes.
A voir et à revoir également sur france.tv