France 3 Bretagne à Brest

France 3 Bretagne : priorité aux téléspectateurs

Communiqué de la direction régionale

 

La direction de France 3 Bretagne a annoncé un projet de  renouvellement de son offre d’information pour le 1er janvier 2018.

 

Aujourd’hui, compte tenu de l’évolution des équipements de réception (ADSL, Box, Satellite) et des nouveaux modes de consommation de l'information, la plupart des Finistériens ne voit plus l’édition Iroise sur leur téléviseur.

 

En tant que chaîne de service public, nous avons un devoir et une responsabilité de mener en permanence une réflexion éditoriale fondée sur les attentes et les usages de nos téléspectateurs. C'est ce qui garantit notre utilité sociale sur le territoire que nous desservons.

 

L'information de proximité est un avantage concurrentiel incontestable du réseau régional de France 3. Il est indispensable de garantir la meilleure visibilité de cette offre de télévision unique en France aujourd'hui.

 

Ne pas confondre diffusion locale et information locale. Nous souhaitons capitaliser sur l’information de proximité et la présence de l’actualité finistérienne dans notre offre globale d’information : éditions du 12/13 et du 19/20, magazines d'information et le web en continu. Nous avons d’ailleurs renforcé le site de Quimper qui bénéficie de nouveaux locaux et de deux journalistes supplémentaires depuis le printemps dernier afin d'assurer cette priorité.

 

L’information de proximité est la force de France 3. Cette évolution éditoriale vise à affirmer et développer notre présence sur tout le territoire et faire en sorte que le travail des journalistes de Rennes, de Brest, de Quimper, de Lorient et de Saint-Brieuc, soit visible par le plus grand nombre et sur tous les supports.

 

Ce renforcement de l'information locale permettra son développement sur le numérique, les réseaux sociaux, l’application France 3 Régions, la contribution à  franceinfo.tv, ainsi que son intégration dans l’offre d’information régionale de France 3 Bretagne. Cette évolution garantit l'accès à de nouveaux  publics et assure également une visibilité renforcée de l’actualité brestoise, quimpéroise et finistérienne.

 

Comme cela a été présenté aux salariés de Brest et de Quimper, ce projet a besoin de toutes nos forces vives présentes sur le terrain. La direction régionale garantit le maintien de l'emploi. De même, il a été réaffirmé la continuité de l'édition en langue bretonne An Taol Lagad qui conserve son créneau quotidien à la mi-journée.

 

Ce choix s'inscrit dans la stratégie de développement de France 3 d'une meilleure diffusion de l'ensemble de nos offres et de la volonté de toujours toucher nos téléspectateurs avec des récits concernants.

 

Jean-Michel Le Guennec,
Directeur de France 3 Bretagne