
Communiqué de presse
A la veille des Journées européennes du patrimoine, Des Racines & des Ailes installe son plateau au château de Versailles pour une émission spéciale consacrée aux rois bâtisseurs : Louis XIV mais aussi les pharaons d’Egypte.
Depuis les toits du château, inaccessibles au public, Carole Gaessler vous fera découvrir une vue inédite sur le domaine, où des chantiers de prestige sont en cours. Nous aurons le privilège de pénétrer également dans la Petite Ecurie où sont conservées et protégées les plus belles statues de marbre – des chefs-d’œuvre mis à l’abri des intempéries.
Versailles, passionnément
Trois cents ans après sa construction, le château de Versailles, joyau architectural de notre patrimoine, se révèle vulnérable et nécessite une attention constante. Depuis 2003, de grands chantiers se succèdent pour redonner au domaine tout son éclat.
Dans la salle des Gardes de la Reine, les restaurateurs redonnent vie à l’un des plus beaux plafonds du château, réalisé au XVII° siècle par le peintre Noël Coypel. Nous assistons à la renaissance de ce chef-d’œuvre qui était, il y a quelques mois encore, un trésor en péril.
Prochain chantier spectaculaire : la Chapelle royale. L’édifice le plus haut de Versailles et le plus prestigieux avec la Galerie des glaces, est dans un état de dégradation inquiétant. Ce chantier colossal va nécessiter quatre années de travaux. Frédéric Didier, Architecte en chef des monuments historiques, nous conduit sur les toits puis au cœur de la charpente pour nous faire prendre la mesure de l’urgence des travaux.
Aux limites du domaine royal, la maison de la Reine au cœur du Hameau de la reine est en pleine restauration. Ce petit village aux allures normandes a été la dernière réalisation commandée par Marie-Antoinette, vers 1780. Le Hameau n’avait pas été imaginé pour durer. Aujourd’hui, sur ce site fragile, les travaux s’enchaînent, pour restaurer le chaume sur les toits, ou bien encore pour remeubler la maison de la Reine…..
Equipe: Camille Robert, Corentin Robert, agence TSVP
Dans le secret des Pharaons
L’Egypte est une véritable passion française. Nous avons suivi les découvertes d’archéologues français, dotés des dernières technologies numériques.
A Louxor, l’équipe d’Isabelle Régen travaille sur la plus grande sépulture jamais découverte dans le pays. En étudiant les textes de cette « tombe-bibliothèque » dans des conditions extrêmement difficiles, elle a pu découvrir le commanditaire de ce tombeau : Padiaménopé, un prêtre et intellectuel du VIIème siècle avant JC, qui fit inscrire sur les murs une anthologie des grands textes sacrés égyptiens. Nous explorons cette tombe, qui est également restituée pour la première fois, grâce à la photogrammétrie.
A quelques pas de cette tombe, se dresse un monument emblématique du règne de Ramsès II : le Ramesseum. Christian Leblanc et son équipe étudient depuis une quarantaine d’années cet édifice et viennent de le restituer en images virtuelles. Longtemps considéré comme un monument funéraire, il apparaît aujourd’hui comme un important centre du pouvoir économique et politique du pharaon.
Enfin, un mystère est peut-être sur le point d’être résolu : le phare d’Alexandrie, bâtiment mythique disparu au XIVème siècle, vient d’être reconstitué en 3 dimensions grâce aux travaux de l’archéologue française Isabelle Hairy. Les dernières découvertes effectuées par les équipes de plongeurs lui ont permis de proposer cette restitution, inédite et spectaculaire.
Equipe : Jacques Plaisant, Agnès Molia, Raphaël Licandro, agence TSVP
Une émission présentée par
Carole Gaessler
dirigée par
Patrick Charles
rédactrice en chef :
Hélène Frandon
réalisée par
Jean-Luc Orabona
une production France 3
Des Racines & Des Ailes
est à suivre sur le web et les réseaux sociaux : #drda
Site web :
https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/
Facebook www.facebook.com/des.racines.et.des.ailes
Twitter : @drda_officiel
À revoir sur france.tv