Cette semaine, le magazine du Pays Basque s'est immiscé 24H dans les coulisses de l'aéroport de Biarritz pour découvrir les différents métiers des 400 personnes qui oeuvrent pour le bon fonctionnement du deuxième aéroport d'Aquitaine. Porte d'entrée au Pays Basque, il a accueilli 1 190 991 passagers en 2017 pour une trentaine de destinations.
Les hommes en jaune
Ils sont ceux qui guident l’avion jusqu’à son parking, vérifient ce qui se passe au sol, s'assurant qu'il n'y ait ni rayures, ni bosse, ni écoulement de kérosène. Ils gèrent aussi le déchargement et le chargement des bagages.
Pendant ce temps, dans le terminal, le chef d’escale assiste les agents au sol pour l’enregistrement des bagages. Il est un peu le chef d’orchestre, garant de la sûreté et de la sécurité des vols.
20 pompiers spécialement formés
En alerte permanente, ils s’entraînent chaque jour car ils ont trois minutes pour intervenir en bout de piste en cas de problème. Spécialement formés à intervenir sur les avions en cas de moteur à l'arrêt, fumée à bord, fuite de kérosène, ces pompiers sont 5 en permanence à l’aéroport.
Il ont aussi pour mission de repérer et d’éloigner tous les oiseaux susceptibles de gêner les avions. Postés sur un point de repli stratégique, ils veillent jumelles à la main. Bruits, pyrotechnique, revolver, fusées crépitantes ou détonantes, ils disposent de différents moyens dissuasifs pour repousser les plus récalcitrants. C'est au décollage que le risque de voir un oiseau se jeter dans le réacteur ou les roues est le plus important.
43 millions d'investissement
Les personnes en charge du développement démarchent régulièrement les compagnies aériennes pour les convaincre de choisir l’Aéroport Biarritz Pays Basque comme destination et donc d’y ouvrir une ligne. Deux facteurs importants influencent la prise de décision : la demande existante sur la ligne, autrement dit le marché, et la viabilité économique de la ligne.
Pour rester compétitif, l’aéroport de Biarritz Pays Basque s’est lancé dans un vaste projet de rénovation. 43 millions d’euros vont être investis en 10 ans pour en faire un des aéroports les plus prisés du Sud de l’Europe.
Les coulisses de l'aéroport de Biarritz : à découvrir samedi à 19H10
A voir ou à revoir sur na.france3.fr