ENVOYÉ SPÉCIAL
Whirlpool, les oubliés de la campagne
Un reportage de Laure Pollez et Olivier Sibille
Il y a Corinne, cette mère célibataire qui bosse de nuit à la chaîne et élève sa fille la journée. Ou bien Patrice et Evelyne, qui depuis 25 ans fabriquent des sèche-linge en couple.
Comme la plupart de leurs 290 collègues, ils ont travaillé toute leur vie dans leur usine d’Amiens-Nord. Mais c’est fini, Whirlpool l’a annoncé : le site va fermer en 2018.Malgré 850 millions d’euros de bénéfices l’an dernier, le groupe d’électroménager délocalise son usine en Pologne, où la main d’œuvre est moins chère.
A Amiens, les habitants, les élus ou les commerçants pleurent cette nouvelle usine qui ferme. Les 300 ouvriers qui vont perdre leurs emplois, eux, sont partagés entre colère et résignation. Faut-il aller au combat contre la multinationale au risque de faire fuir les repreneurs ? Comment rebondir dans cette région rongée par le chômage? Qui se soucie d’eux ?
Nous avons suivi le premier tour de la présidentielle avec ces oubliés de la campagne.
Scandale Dentexia : un dentiste à tout prix
Une enquête d’Alice Gauvin, Mathieu Beaudouin et Soline Braun
La promesse était belle : de nouvelles dents pour deux fois moins cher que chez un dentiste libéral. Avant de pousser les portes des centres dentaires Dentexia, deux tiers des patients avaient renoncé à se soigner, faute de moyens. La contrepartie pour retrouver le sourire : payer les soins d’avance, si besoin avec des crédits souscrits au sein-même de ces centres dentaires. Mais très vite, des patients se plaignent de malfaçons, les soins s’espacent : en mars 2016, Dentexia est liquidé, laissant 2500 patients sur le carreau.
Escroquerie ou mauvaise gestion ? Une information judiciaire est en cours. Edentés et endettés, la plupart des patients n’ont toujours pas repris leurs soins un an après.
Comment un tel scandale sanitaire et financier a-t-il pu se produire en France ? Quel risque y a-t-il à privatiser la santé ? Alors que de nouveaux centres dentaires dits « low cost » ouvrent chaque mois, toutes les mesures ont-elles été prises pour éviter qu’un nouveau Dentexia ne se produise ?
Chaque mois, les journalistes de la rédaction de « Complément d’enquête » clôturent la soirée de l’info par un portrait enquêté de 52 minutes, « le Document de Complément » :
« Margerie, l’énigme Total »
Une enquête de Jean-Karl Lambert, Muriel Boselli, Guillaume Beaufils et Xavier Puyperoux.
Un style inimitable pour un grand patron, un parcours hors-norme puis une mort mystérieuse, Christophe de Margerie est un homme qui fascine et intrigue. Plus de deux ans après le crash de son jet privé sur un aéroport de Moscou, l'empreinte de "big moustache" reste toujours aussi forte chez le pétrolier français Total. Étrangement, dans la grande tour de La Défense, personne ne souhaite évoquer la mémoire de ce patron de génie, grande gueule et bon vivant, connu pour ses intuitions et ses talents de négociateur, tenant tête aux dirigeants des plus grands pays et n'hésitant pas à fréquenter les dictateurs. Est-ce sa mort dans des conditions étranges qui dérange ? Son héritage est-il trop lourd à porter pour les nouveaux dirigeants de Total ?
De Paris à Moscou, en passant par le Qatar, le Document de Complément d'Enquête retrace le parcours d'un patron unique, à la fois libre et tourmenté.
un magazine de la rédaction
présenté par
Elise Lucet
rédaction en chef
Elise Lucet et
Jean-Pierre Canet
rédaction en chef adjointe
Séverine Lebrun
réalisé par
Philippe Lallemant