Lundi 15 janvier à 10.15
À livre ouvert
Un film de Rebecca Boulanger
Les bibliothèques sont des lieux de savoir et de culture. Cet univers fut longtemps étranger pour la majorité des sourds, qui ont un rapport difficile à la lecture. Depuis une dizaine d’années seulement, des bibliothécaires sourds sont employés par la ville de Paris. Ils accueillent, guident, renseignent, désacralisent l’objet livre auprès du public sourd. Mais ils rendent également visible la langue des signes à tous, et créent un pont entre deux mondes.
Lundi 22 janvier à 10.15
Sens commun
Un film de Thibault Férié
Sourds et aveugles se côtoient très peu et pour cause : entre ceux qui ne voient pas et ceux qui s'expriment avec leurs mains, la communication est compliquée. Isabelle Voizeux part à la rencontre de Nathalie Joncour, devenue malvoyante, pour en savoir plus sur son monde : l’accès à l'emploi, l'autonomie dans le quotidien, l'éducation, le regard des autres et l'acceptation de sa différence... De lieux en lieux, de rencontres en témoignages, Nathalie lui fait découvrir les enjeux qui se posent aux personnes aveugles et malvoyantes.
Lundi 29 janvier à 10.15
Photographes, regards croisés
Un film de Sophie Triniac
Photographier, ce n'est pas simplement appuyer sur un bouton et tenter de saisir un bon moment. C’est aussi exprimer et transmettre une émotion, un point de vue.
Anthony Arrosère est sourd et photographe. Quel est son rapport à l’image et au monde ? Il part à la rencontre de Sébastien Dolidon et Cyril Abad, deux photographes entendants aux univers très affirmés. Au fil de leurs échanges se pose la question du regard du photographe et de la manière dont cet art peut se transmettre.
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
france.tv
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain