
Résumé :
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils, réalisateur, les enjeux du débat. De ces récits naît un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.
Note d'intention des réalisateurs :
Nous avions l’envie de faire un film qui soit un document historique, un morceau d’histoire. Il était important qu’il se déroule pendant les événements, qu’il respecte la chronologie. C’était aussi pour structurer un débat qui nous semblait partir dans tous les sens… Parfois on ne savait plus si la France était pour le mariage pour tous ou contre. Mais c’est aussi un film sur le changement : de la loi, des moeurs, de la société, des individus et des mentalités. Le sujet du débat se modifiait au fil des mois : d’abord le mariage homo puis l’adoption, les enfants puis la PMA, la GPA... Nous avons voulu retranscrire ce mouvement. Ces affrontements ont aussi amené des gens à mieux connaître l’homoparentalité, à comprendre pourquoi plus de droits étaient nécessaires. La réalité, c’est que ce débat a été pour tout le monde l’occasion d’évoluer.
Le paradoxe de la loi sur le mariage pour tous, c’est qu’à la fois c’était écrit d’avance et que personne n’aurait imaginé les mois qu’on a vécus en France. Pourquoi alors filmer quelque chose qui est déjà écrit ? Et c’est là que l’idée de la théâtralisation, puis de la marionnette, est née… L’actualité des débats sur le mariage pour tous possédait déjà une forme de théâtralité. Nous voulions regarder tout cela avec distance, les marionnettes permettent de prendre du recul. Nous avons pensé le récit comme des rencontres inattendues de deux univers : celui du fils et celui de la mère, celui des marionnettes ludiques et celui de la sociologie sérieuse, celui du présent en couleur et du passé en noir et blanc, celui de la narration très découpée des marionnettes, proche de la fiction, et celui du cinéma du réel en plans séquences caméra épaule. Ainsi le film est devenu un dialogue. Rien que le choc des esthétiques raconte quelque chose.
- Etienne Chaillou & Mathias Théry
Biographies d'Etienne Chaillou et Mathias Théry :
Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés dans les ateliers de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris où l’un s’était spécialisé en cinéma d’animation et l’autre en vidéo. Ils réalisent la plupart de leurs films ensemble depuis 2006, prenant en charge l’écriture, le tournage, et le montage. Ils aiment s'appuyer sur une observation du réel et explorer diverses formes de narration, en utilisant notamment le dessin animé, la photographie, la peinture ou ici la marionnette.
2016
LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON premier film pour le cinéma
2014
L’OEIL DU VOISIN web-série documentaire pour Arte
28 pays, 28 films animés où les européens se dépeignent (peinture animée).
2012
J’AI RÊVÉ DU PRÉSIDENT web-série documentaire pour Arte.
Quand les français rêvent de leur dirigeant (dessin animé).
2010
LES ALTANS moyen-métrage pour France 3.
Qui sont les animaux ?
2008
CHERCHE TOUJOURS moyen-métrage pour Arte.
Que se passe-t-il dans la tête d’un chercheur ?
Grand prix London International Documentary Festival 2009 - Grand prix festival A nous de voir, Oullins 2008 - Prix du jury jeune festival A nous de voir, Oullins 2008 - Mention spéciale festival du film d'éducation de Evreux 2008
2008
BOYS IN INDIA moyen métrage
La rencontre de jeunes de cités et d’enfants des rues de Calcutta.
Avant de travailler ensemble ils avaient chacun réalisé un court métrage :
2004
LES OREILLES N’ONT PAS DE PAUPIERES (Etienne Chaillou)
Essai sur la musique.
Prix du festival du film européen de Vannes 2005 - Prix du festival international du film d’Aubagne 2005 - Prix du festival d’animation de Lucania (Italie) 2005 - Prix 2004 des Anciens de l’Ensad.
2004
LA VIE APRES LA MORT D’HENRIETTA LACKS (Mathias Théry)
Portrait d’un jeune chercheur.
Grand prix et Prix jury jeune festival A nous de voir Oullins 2005 - Prix du public festival Silhouette 2005 - Mention spéciale du jury Festival Doc en Courts 2005 - Prix court métrage au festival Parisciences 2006
25 NUANCES DE DOC
France 2 est fière de proposer un nouvel espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce nouveau rendez-vous propose chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.
Réalisation
Etienne Chaillou & Mathias Théry
Avec Irène Théry
Production
QUARK PRODUCTIONS
Producteurs délégués
Juliette Guigon & Patrick Winocour
Coproduction
Universciences
Isabelle Péricard
Production
Isabelle Péricard
Unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Alexandre Marionneau
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels France 2 :
Catherine Alvaresse
---------
Vie en festival :
Etats généraux du film documentaire, Lussas 2015
Film de clôture du festival des Etoiles de la SCAM 2015
Film d’ouverture du Mois du Film Documentaire 2015 de Documentaire sur Grand Ecran
Festival International du Film d’Amiens 2015
Festival International des Droits de l’Homme, novembre 2015
Festival CorsicaDoc 2015
Festival du film d’éducation, Evreux 2015
FIPA, Biarritz 2016
Festival LGBT “Des images aux mots”, Toulouse 2016 - Obtention du Prix du public
Festival du film d’Ales 2016
Festival LGBT Vues d’en face, Grenoble, 2016