13.15

13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION

Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

 

13h15, le samedi
 

L'ivresse des profondeurs

Un portrait signé Marika Julien, Frédéric Capron, Joseph Haley et Nathalie Heydel 

 

En mai dernier, les trente ans du film culte de toute une génération, le Grand Bleu, ont été célébrés. Arnaud Jerald n’était même pas né à cette époque et pourtant, dans le monde très fermé de l’apnée, beaucoup le considèrent comme un futur champion. A seulement 21 ans, l’enfant de Marseille a déjà un record de France en poche en plongeant jusqu’à 105 m et vise les sommets… des profondeurs ! 

C’est en pratiquant la chasse sous-marine avec son père qu’il prend goût à l'apnée. Mais cela fait seulement trois ans qu’Arnaud s’est lancé, en abandonnant ses études pour se consacrer pleinement à la plongée. Il dit avoir "attrapé le virus" et veut marquer cette discipline de son empreinte.  Le magazine 13h15 l’a suivi dans les calanques de Marseille mais également en Turquie, pendant les championnats d’Europe lors desquels il va tenter d'entrer dans la cour des grands. 
 

 

barre séparatrice

 

13h15, le dimanche

 

Renaud : le blouson noir de la rébellion

Un sujet de Karine Comazzi, Jean-Marie Lequertier et Guillaume Salasca 

 

Il est le chanteur populaire icône de la rébellion des années 70- 80. Avec son blouson noir, son bandana et surtout ses chansons, Renaud a tendu un miroir à la société française.

Ses chansons sont la bande-son de toute une génération : celle des mobylettes, des bars et des flippers, des cassettes qu’on rembobine, des bals et des bastons. C’est la France de Giscard, balayé un soir de mai 81 sur un écran télé par celle de Mitterrand, ce Président qu’il a soutenu et aimé au point de l’appeler Tonton, comme toute sa génération. C’est aussi la France qui découvre le chômage,  le « problème des banlieues » et le Front National. C’est enfin la France déçue du politique qui s’engage généreusement dans de grands combats de société.

Dans cette France en mutation, les chansons de Renaud parlent de révolte, d’espoirs et de désillusions, avec rage et tendresse. Ainsi pendant deux décennies, elles accompagnent les Français.

 

Les cris de Balavoine

Un portrait de François-Julien Piednoir, Smaïn Belhadj et Clara Desse

 

Le chanteur Daniel Balavoine a disparu le 14 janvier 1986, à 33 ans, dans un accident d'hélicoptère en marge du rallye Paris-Dakar. Il y était présent cette année-là en tant qu'ambassadeur de Paris du cœur, action humanitaire destinée à installer des pompes à eau hydrauliques dans des villages africains. Son engagement se poursuit trente ans après, au travers de l'Association Daniel-Balavoine.  

Le magazine 13h15 s'est rendu à Pau, la ville natale de Daniel Balavoine, en compagnie de sa sœur, pour aller à la rencontre d'une jeune troupe qui prépare une comédie musicale lui rendant hommage. Cet artiste rebelle et au cœur d'or avait interpellé François Mitterrand sur le plateau du journal télévisé d'Antenne 2 en mars 1980. En blouson de cuir devant le futur président de la République, l'enfant de Mai-68 en colère s'était fait le porte-parole d'une jeunesse tenue à l'écart de tout dans la société.

L'équipe de 13h15 trace le portrait de ce "Terrien en détresse" que le public n'a pas oublié.

 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

 

 

 

Rédacteur en chef :

Jean-Michel Carpentier

Rédacteurs en chef adjoints :

Morgane du Liège et Emmanuel Blanchet

Danaé Pol
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview