France tv distribution est fier d'annoncer la sélection de deux documentaires de son line-up dans la section « compétition internationale (+ de 40mn) » au Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du Documentaire de Société. Le FIGRA a pour objectif de défendre une télévision de qualité en mettant en lumière des films qui nous aident à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il se déroulera du 20 au 25 mars prochains à Saint-Omer.
LA TURQUIE SELON ERDOGAN
Ce film raconte la lente transformation d’un homme jadis démocrate et pro-européen en un chef d’état réactionnaire aux ambitions autocratiques. Depuis l’arrêt brutal des négociations d’adhésion à l’Europe en 2010 jusqu’aux purges monumentales qui déstabilisent le pays aujourd’hui, il décrit la mise en place d’un système implacable destiné à faire du Président turc, le nouveau Sultan du Proche-Orient. Le documentaire interroge les mutations de la société turque, pointe les lignes de faille qui la divisent aujourd’hui. Ces dynamiques contradictoires font de la Turquie un pays plus que jamais déchiré entre Orient et Occident.
Le documentaire est déjà présent en Pologne, en Italie, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, au Luxembourg et au Liechtenstein.
Durée : 52' - Réalisation : Anne-Fleur Delaistre et Olivier Joulie - Production : Causette Prod - 2017 - France 5
MALARIA BUSINESS
En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans. En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant. Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. Utilisée depuis deux millénaires en Chine, cette plante est pourtant déconseillée par l’OMS et interdite en France.
Le documentaire poignant qui dénonce l'étonnant business de la lutte contre la malaria vient d'être lancé à la vente à l'international par France tv distribution. Il suscite d'ores et déjà un vif intérêt.
Durée : 70' - Réalisation : Bernard Crutzen - Production : Caméra One Télévision, Zistoires et la RTBF-unité documentaire, avec la participation de France Télévisions - 2017 - France Ô