Lundi 14 novembre 2016 à 8.25 et rediffusion samedi 19 novembre à 23.45.
USA, LES SOURDS PLAIDENT LEUR CAUSE
Un film de Béatrice Bakhti
Les sourds américains sont nombreux à accéder aux métiers du droit. Ils sont environ 250 à être avocats. Vus depuis la France, les États-Unis promettent un « Eldorado du droit » qui n'a pas d'équivalent chez nous. Laurent Valo se rend à Washington DC pour savoir ce qui leur a permis d’accéder à un tel poste, et quels sont leurs combats.
Lundi 21 novembre 2016 à 8.25 et rediffusion samedi 26 novembre à 23.45.
VERS UN CORPS HIGH-TECH ?
Un film d'Etienne de Clerck avec Laurène Loctin.
Certains sont prêts à intégrer de nouvelles technologies dans leur corps tantôt pour le réparer, tantôt pour augmenter ses facultés. Laurène, enquêtrice sourde, part à leur rencontre pour comprendre ce qui les motive. De son point de vue de sourde qui vit bien sa différence, elle questionne également chercheurs et philosophes : quelles sont les limites de cette obsession à vouloir améliorer sans cesse les capacités de l’être humain ?
Lundi 28 novembre 2016 à 8.25 et rediffusion samedi 3 décembre à 23.45.
ILLES
Un film de Delphine Labes avec Isabelle Voizeux.
Vincent Guillot a un prénom d’homme, mais il est né avec des organes génitaux mâle et femelle. Se croyant seul au monde dans ce cas, ce n’est qu’à 37 ans qu’il a pu mettre un mot sur ce qu’il était : intersexe… Au festival de cinéma de Douarnenez, des intersexes du monde entier se rencontrent et se découvrent des points communs avec d’autres minorités, dont les sourds. Isabelle Voizeux y retrouve Vincent, pour lever le voile sur une réalité méconnue.
L’œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde. C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
france5.fr/emissions
facebook.com/Loeil-et-la-main
#Loeiletlamain