Bern
Secrets d'histoire

MOULAY ISMAÏL : LE ROI SOLEIL DES MILLE ET UNE NUITS…

Jeudi 20 juillet à 20h55

Dans ce nouveau numéro de Secrets d’Histoire, Stéphane Bern nous emmène à la découverte d’un royaume méconnu, celui du Maroc au 18 ème siècle.
En revenant sur les traces du célèbre sultan Moulay Ismaïl, fondateur du Maroc moderne et dont l’actuel Roi Mohammed VI est le descendant, cet épisode exclusif est un véritable voyage enchanteur.

 

L'épisode

A travers les cités impériales et les villes emblématiques du Maroc comme Fès, Meknès, Marrakech et Rabat, Secrets d’Histoire nous ouvre les portes des palais où le sultan avait ses habitudes.

Nous découvrirons comment Moulay Ismaïl organise son quotidien dans ses palais somptueux, où le marbre, le bois précieux et le zellige participent à la grandeur de son statut de Sultan.

Moulay Ismail

Qui dit Sultan, dit harem et nous allons percer les secrets de ce lieu unique où ses 500 femmes cohabitent, entre favorites et eunuques, démesure et extravagance. On lui prête d’ailleurs près de 1500 enfants, un chiffre démesuré qui contribue là encore à entretenir la légende.

Nous allons voir comment sur la scène politique internationale, ce souverain tient tête aux plus grandes monarchies européennes tout en préservant les intérêts de son pays. Nous verrons aussi comment un épisode diplomatique à Versailles a inspiré la littérature et le cinéma, pour donner naissance à la célèbre histoire d’Angélique et le Sultan.

 

Son histoire

Moulay Ismaïl, c’est le Roi Soleil au Maroc ! Pour la première fois, vous allez suivre l’histoire d’un sultan au règne étincelant souvent comparé à celui de Louis XIV, dont il est le contemporain. Mais si Moulay Ismaïl est un sultan fastueux, il est aussi parfois violent et colérique…

Né en 1645, il accède au trône presque par accident, après la mort successive de ses deux demi-frères, Moulay Mohammed et Moulay Rachid. Il n’a alors que 27 ans… et son règne durera 55 ans.

Moulay Ismaïl est aussi le sultan de tous les excès : 500 concubines, qui lui donneront pas moins de 700 enfants. Le 700 ème né en 1721.  Moulay Ismaïl demandera même la main de la princesse de Conti, dit aussi « Mademoiselle de Blois », l’une des filles naturelles du Roi Louis XIV. Une princesse qui inspirera le personnage d’Angélique Marquise des Anges et le célèbre épisode d’« Angélique et le Sultan ».  Le roi de France refusera cette demande en mariage et pour le signifier, il fera cadeau à Moulay Ismaïl de somptueuses pendules, qu’il est encore possible de voir dans le Mausolée de Moulay Ismaïl de Meknès.

Très bon cavalier, Moulay Ismaïl est une force de la nature à la peau noire et à la barbe hirsute. Volontaire et doté d’une vision politique d’envergure, il est aussi cruel et cupide : on dit qu’il aurait exécuté 20 000 personnes de ses propres mains au cours de son règne.

Moulay Ismail

Afin d’imposer son autorité à des tribus turbulentes et indisciplinées, le sultan s’appuie sur une armée de 14 000 esclaves noirs –les Abid al Bukhari- qui lui sont totalement dévoués. Cette puissance militaire indépendante lui permet de tenir la puissance ottomane en respect, et de chasser les européens de la plupart des ports –les présides- où ils se sont installés. Il contrôle également la très efficace flotte corsaire de Salé, sur le Bou Regreg près de Rabat, qui exerce une redoutable domination par ses razzias en Méditerranée. A Rabat, il installe la tribu des Oudaïa, qui lui est également dévouée. Au cours de son règne, Moulay Ismaïl fait des milliers de prisonniers chrétiens, qu’il réduit en esclavage et enferme dans des prisons à la terrible réputation...

Meknès dont le sultan fait la capitale du royaume dès 1672, et devant les constructions entreprises à l’époque, il est surnommé “Le Louis XIV du Maroc”. Meknès devient le “Versailles” du Maroc. Moulay Ismaïl fonde l’unité du royaume du Maroc et noue des relations diplomatiques importantes avec les puissances étrangères. C’est en 1682, à Saint-Germain-en-Laye, qu’il signe un traité d’amitié qui lie le Maroc et la France.

« Secrets d’Histoire » dans cet épisode vous entraîne de l'autre côté de la Méditerranée à la découverte de la culture marocaine dans les palais des mille et une nuits de Moulay Ismaïl, un sultan de légende !

 

Barre rouge

 

Les intervenants :

- Daniel Rivet / Historien
- Géraud Poumarède / Historien
- André Zysberg / Historien
- Michel Abitbol / Historien
- Leila Maziane / Historienne
- Michel de Decker / Historien
- Clémentine Portier-Kaltenbach / Historienne
- Xavier Salmon / Historien d’art
- Abdelaziz El Idrissi / Archéologue, directeur du musée Mohammed VI
- Abdellatif Marou / Conservateur
- Abderrahmane Hamidi / Conservateur
- Mohammed El Krombi / Conservateur
- Abdelfattah Bougchouf / Conservateur
- Jamal Aboulhouda / Conservateur
- Moulay Idriss Alaoui / Conservateur
- Colonel Boussitah / Garde royale
- Lucien Bély / Historien

Les lieux :

- Meknès. Place el Hedim/Bab Mansour
- Palais du vizir Jamaï
- Pavillon des ambassadeurs/ Prison des esclaves, écuries et entrepôts
- Bassin de l’Agdal
- Palais Mansour…

- Zaouia de Moulay Idriss, mausolée du fondateur du Maroc près de Meknès (interdit aux non-musulmans)

- Fès. Mosquée Qaraouiyine (interdite aux non musulmans)
- Medersa Attarine,
- Bibliothèque Qaraouiyine
- Medersa Bou Inania
- Medersa Cheratine
- Tanneries de Fes
- Sijilmassa, Tafilalet.
- Maison natale de Moulay Ismaïl
- Ksar el fida
- Marrakech. Les tombeaux saadiens
- Les jardins de l’Agdal
- Rabat. casbah et palais des Oudaïas
- Bordj des larmes à Salé
- Caserne de la garde royale (en exclusivité, pour la première fois)
- La casbah de Boulaouane

Mais aussi…

- Le château de Versailles
- La chapelle des Trinitaires du château de Fontainebleau…

 

> Retrouvez Secrets d'Histoire sur www.france.tv

> Sur Twitter #SECRETSDHISTOIRE

 

Logo

 

Une émission présentée par Stéphane Bern

Producteur : Jean-Louis Remilleux (Société Européenne de Production)

Producteur délégué : Julien Poinot

Réalisateur plateaux et évocations : David Jankowski

Réalisateur sujets : Antoine de Meaux

Directeur des productions : Patrick Becker

Directeur financier : Marc Vignier

Chargée de Production : Virginie Demont Digneton

Musiques : Leonard Le Cloarec

Unité documentaires et magazines culturels de France 2 Catherine Alvaresse et Laurent Knecht

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2