Communiqué de presse
C’est une longue presqu’île de 50 km en forme d’éventail, bordée d’un côté par l’estuaire de la Gironde, de l’autre par l’Océan Atlantique. Réputé pour son vignoble et ses interminables plages de sable fin, le Médoc est pourtant longtemps resté un «petit bout du monde», un territoire difficile, exigeant, marqué par l’omniprésence de l’eau. On y trouve deux des plus grands lacs d’Aquitaine : celui de Lacanau et celui de Carcans Hourtin.
France 3 Nouvelle-Aquitaine vous invite à visionner cette émission.
VISIONNAGE EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Illustrations du tournage ci-dessous
Résumé
C’est sur le lac de Carcans à Hourtin que commence l'escapade médocaine, en compagnie d’Olivier Milcent, chef de base du CVB, Cercle de Voile Bordeaux Carcans Maubuisson. L’immensité de ce lac, qui est le plus grand lac d’eau douce de France, en a fait un plan d’eau particulièrement prisé des champions. L’équipe de France de 470 vient ici pour s’entraîner en vue des prochains Jeux Olympiques. Le club n’est pas seulement connu pour sa dimension sportive. Labellisé «sport pour tous», le CVB a investi pour permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer la voile. Pour Michel Espaignet, directeur du club, cette dimension sociale est indispensable.
Puis, c’est aux étangs de Langouarde qu'Eric Perrin retrouve Marc Vignau, conservateur du patrimoine. Il revient sur les conditions de vie très difficiles que le le «peuple des marais» a connu dans ces landes médocaines. Durant des siècles, les marécages n’ont cessé d’être pour les hommes des espaces insalubres, dangereux, qu’il fallait à tout prix faire disparaître. Au point qu’on a fini par oublier qu’ils avaient leur utilité…
La protection des zones humides est devenue aujourd’hui une priorité environnementale. François Sargos, conservateur de la Réserve Naturel du Cousseau, explique tous les «bénéfices» que ces zones ont à offrir. Sylvain Bouffers est un enfant du pays. Il est né et a grandi au bord du Lac de Lacanau. Ont le suit pour une promenade inhabituelle, au petit matin, en Padlle Board sur le Canal des Etangs, créé à la fin du 19ème siècle pour assécher les marais et relier les grands lacs au Bassin d’Arcachon.
Enfin, c’est en compagnie de Thierry Magliulo, photographe que l'on part explorer les richesses du lac de Lacanau. Un instant de poésie et de contemplation…
Un magazine de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Laurent Buchmeyer
Durée : 26 minutes
Diffusion :
► Dimanche à 12H55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
A voir et à revoir sur
na.france3.fr et sur pluzz